Colloque Mayotte en santé de septembre 2023 : les actes sont disponibles !
Un colloque pluridisciplinaire sur trois thématiques
Le colloque « Mayotte en santé » s’est tenu à Coconi en septembre dernier. Il était organisé par l’association Nariké M’sada, la POPAM (Plateforme Oppelia de prévention et de soins des addictions à Mayotte) et le centre hospitalier de Mayotte, avec le soutien d’un comité d’organisation dont faisait partie la Fédération Addiction.
Dans ce territoire où, selon l’INSEE, 77 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté national, le thème « Territoires défavorisés » s’est imposé comme une évidence. Le programme, ambitieux, s’est décliné autour de trois thématiques : addictions, maladies infectieuses émergentes et réémergentes et santé sexuelle. Cette édition a été un véritable succès, rassemblant plus 200 participants et ce malgré un contexte sanitaire des plus difficiles.
Les sessions sur les addictions ont permis d’aborder plusieurs sujets : la présentation d’une démarche de diagnostic communautaire ayant permis de connaître l’état des lieux des consommations à Mayotte et des représentations de la population sur les addictions, les enjeux de la coopération santé-justice en prison et en milieu ouvert, l’intérêt d’un dispositif d’analyse de drogues, la prévention et le parcours de soin en santé mentale.
L’ensemble des présentations sont disponibles dans les actes du colloque, qui viennent de paraître.
Téléchargez les actes
Actes du colloque
Le comité d'organisation du colloque
Nariké M'sada, la POPAM, le centre hospitalier de Mayotte, avec le soutien de la Société française de lutte contre le sida, l'Agence nationale de recherche contre le sida - Maladies infectieuses émergentes, la Société de pathologie infectieuse de langue française, la Fédération Addiction, la Société francophone de médecine tropicale et santé internationale.