(Dé)criminaliser l’usage de drogues : enjeux et perspectives
- Lundi 26 septembre : (Dé)criminaliser l’usage de drogues : enjeux et perspectives : Conférence de #STOP1921 et SMART on Drugs
- Mardi 27 septembre : 3e sommet international des fédérations francophones
- Mercredi 28 et jeudi 29 septembre : Forum Addiction & Société
La lutte contre l’usage et le trafic de drogues par la voie pénale et judiciaire est l’archétype contemporain du mythe de Sisyphe. Un éternel recommencement.
De plus en plus de voix se font entendre pour sortir du paradigme répressif en vigueur depuis plus d’un siècle et envisager d’autres approches, plus pragmatiques. Outre la réglementation des drogues (ou du moins certaines d’entre elles), la décriminalisation de l’usage de drogues (mettre fin à l’approche punitive à l’encontre des usagers) est une piste concrète.
Objectifs : cesser de punir des comportements qui, dans la majorité des cas, ne posent pas de problème ; libérer des ressources au niveau des pouvoirs publics (police, justice, prisons) afin de mieux poursuivre d’autres comportements préjudiciables à la société ou de cibler davantage les stratégies antidrogues poursuivies (contre le trafic, la corruption, le blanchiment d’argent…) ; favoriser la santé publique en investissant davantage dans la prévention, la réduction des risques et l’accès aux traitements, notamment par la déstigmatisation de l’usage de drogues.