Tabac et précarité : la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité lancent un appel à mobilisation

Partager sur

Article rédigé par Véra Manoukian 30 janvier 2025
La Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) lancent la phase 2 du projet TAPREOSI (Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d’une stratégie d’intervention) qui a pour objectif une meilleure prise en charge du tabagisme au sein des structures sociales. Un appel à mobilisation est ouvert jusqu'au 7 mars 2025.

La FAS et la Fédération Addiction ont porté, entre les années 2018 et 2021, le projet TAPREOSI (Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d’une stratégie d’intervention) qui avait pour objectif une meilleure prise en charge du tabagisme au sein des structures du secteur social.

Il a consisté à construire, avec les acteurs de terrain et les personnes concernées, une méthodologie d’intervention adaptée aux besoins et réalités des personnes en situation de précarité, détaillant les étapes d’accompagnement vers un arrêt du tabac, considérant les freins qui peuvent être rencontrés en ce sens et proposant des outils adaptés aux personnes concernées et aux structures du secteur social et médico-social.

TAPREOSI vise ainsi à instaurer un dialogue autour de la consommation du tabac et à questionner les pratiques au sein des structures du secteur de l’hébergement et du logement (AHI), en lien avec les représentations des équipes professionnelles. Il permet également une meilleure information sur les effets du tabagisme et soutient un meilleur maillage territorial.

En savoir plus sur TAPREOSI 1

Télécharger le kit TAPREOSI 1

Le deuxième volet de TAPREOSI : 2024-2027

S’appuyant sur les retours très positifs d’une première évaluation menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), la FAS et la Fédération Addiction lancent en ce début d’année 2025 une phase 2 de TAPREOSI, financée par l’Institut national du cancer (INCa) et évaluée par une équipe de l’INSERM.

Cette seconde phase ambitionne d’accompagner, durant 15 mois chacune, deux cohortes de 10 binômes de structures de l’AHI et de structures spécialisées de l’addictologie. Durant toute la durée de l’accompagnement, ces binômes travailleront ensemble à la mise en œuvre de la méthodologie TAPREOSI, en étant soutenus par nos deux fédérations. Ils bénéficieront pour cela d’un financement de 18 000 € (soit 9 000 € par structure) qui permettra de mettre en place des plans d’action personnalisés articulés autour de la méthode TAPREOSI, à travers des sessions de formations et/ou de sensibilisations, des stages croisés pour renforcer le travail de partenariat et la connaissance réciproque des deux secteurs, des temps de sensibilisations et informations à destination des personnes concernées.

TAPREOSI 2 a ainsi pour objectif de permettre la diminution voire l’arrêt du tabagisme des personnes en situation de précarité, de porter des changements organisationnels et individuels en réinterrogeant la question du tabac dans nos institutions, de faciliter le travail partenarial entre les établissements de l’AHI et ceux de l’addictologie.

Répondez à l'appel à mobilisation

Afin de permettre aux structures intéressées de candidater au projet Tapreosi, un appel à mobilisation est lancé par la FAS et la Fédération Addiction. Les établissements intéressés peuvent soit candidater en binôme (AHI / addictologie), soit seuls : 20 structures seront sélectionnées, soit 10 structures de l’AHI et 10 structures de l’addictologie.

L’appel est ouvert du 31 janvier 2025 au 7 mars 2025.

Pour répondre à l'appel à mobilisation

Notice d'information et de présentation du projet

Dossier de candidature (document word)

Pour toute question, contactez Véra Manoukian, chargée de projets à la Fédération Addiction : v.manoukian@federationaddiction.fr