Journée nationale sur les hépatites et les maladies du foie
Le foie, un enjeu de santé
Les maladies du foie sont rarement au cœur de l’actualité et le recul des hépatites contribue à faire passer ce sujet au second plan. Pourtant, ces pathologies continuent de concerner de nombreuses personnes : personnes utilisatrices de drogues bien entendu mais également les personnes détenues, les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, les personnes vivants avec le VIH, les migrants…
La Fédération Addiction propose donc de réunir les intervenants des champs de l’addictologie et de l’hépatologie mais aussi plus globalement tous les acteurs de santé et de promotion de la santé autour du journée nationale consacrée aux hépatites et aux maladies du foie le vendredi 15 mars 2024 à Paris (halle Pajol, 18e arrondissement).
Au programme
Cette journée sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions autour de la santé du foie :
- hépatites B, C et D : où en est-on en 2024 ?
- maladies métaboliques du foie et accueil dans le secteur de l’addictologie
- dépistage et accès aux traitements
- alcool, nutrition et complications métaboliques
Télécharger le programme complet
La journée a lieu de 9h à 17h à la Halle Pajol : 20 esplanade Nathalie-Sarraute 75018 Paris.
Inscription gratuite. Le lien pour l’accès en visio-conférence sera envoyé par email quelques jours avant la journée.
Cet événement est organisé avec le soutien du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarité dans le cadre de la stratégie interministérielle de la MILDECA. Il bénéficie également de l’appui de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie, de l’AFEF- Société française d’hépatologie et de l’INHSU (International Network on Health and Hepatitis in Substance Users).
Les membres du comité d'organisation
Xavier Aknine, Jean-Michel Delile, Françoise Etchebar, Laurent Michel et Brigitte Reiller, membres du Conseil d'administration de la Fédération Addiction.