Le 20e congrès européen des communautés thérapeutiques aura lieu à Bordeaux en 2026

Article rédigé par Jonathan Rayneau 25 septembre 2024
La Fédération Addiction et la Fédération européenne des communautés thérapeutiques (EFTC) sont fières d'annoncer que le prochain congrès des communautés thérapeutiques aura lieu à Bordeaux en 2026 ! Cet évènement biannuel permet aux professionnels de toute l'Europe d'échanger leurs expériences et connaissances dans le champ des communautés thérapeutiques.

Les communautés thérapeutiques, un dispositif essentiel du soin en addictologie

Les communautés thérapeutiques (CT) sont des dispositifs du soin résidentiel : ce sont des lieux de soins et de réhabilitation sociale. En France, elles accueillent de 30 à 35 personnes et leur permettent de réaliser un travail sur elles-mêmes via une dynamique communautaire : les résidents peuvent s’interroger sur leurs consommations, mieux comprendre leurs émotions et leur environnement de vie et parvenir à un nouveau regard sur eux-mêmes.

Il existe 11 communautés thérapeutiques en France, toutes adhérentes de la Fédération Addiction.

Un congrès européen tous les deux ans

Sous l’égide de l’EFTC (Fédération européenne des communautés thérapeutiques), le congrès européen des communautés thérapeutiques est organisé tous les deux ans avec pour but de faire se rencontrer les professionnel des communautés thérapeutiques, d’échanger autour de leurs pratiques et de s’enrichir mutuellement.

L’édition 2024 de ce congrès a lieu du 24 au 26 septembre à Gdansk en Pologne : les adhérents français de l’EFTC (Fédération Addiction, association Aurore et CEID-Addiction) s’y rendent pour faire connaitre la coordination des CT et le travail de pair-aidance.

En 2026, le congrès aura lieu en France, à Bordeaux. Ce sera l’occasion pour les communautés thérapeutiques françaises et européennes de mettre en lumière leurs richesses et pratiques innovantes.

Découvrez ci-contre la vidéo de promotion de cette édition 2026.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Jonathan Rayneau, chargé de projets à la Fédération Addiction : j.rayneau@federationaddiction.fr