La revue suisse « Dépendances » s’intéresse au soin résidentiel
Le soin résidentiel suisse et français : évolution et enjeux
Les secteurs du soin résidentiel en addictologie en Suisse et France ont de nombreux aspects communs notamment l’adaptation au contexte économique et le nécessaire changement des représentations. L’accompagnement des personnes par l’abstinence, autrefois référentiel unique, se complète désormais par la gestion des consommations et la réduction des risques, dans le but du rétablissement et/ou de la (ré)insertion socioprofessionnelle des personnes.
Aujourd’hui, les dispositifs de soin résidentiel en addictologie offrent une réponse complète et personnalisée aux personnes, en prenant en compte leur(s) consommation(s), trajectoires de vie, situations sociales, genres, âges ou cultures…
Le soin résidentiel en addictologie, sujet de la revue Dépendances
La revue Dépendances, dans son 24e numéro de septembre 2023, a choisi d’aborder le soin résidentiel en addictologie en réunissant les écrits de divers experts de ces dispositifs, tels que Alain Morel ou Nicolas Bourguignon.
La revue aborde ainsi l’adaptabilité des structures de soins résidentiels et leur place dans l’écosystème social de santé. Elle explicite notamment les caractéristiques de dispositifs précis, tel que les communautés thérapeutiques. Ce numéro s’intéresse également aussi à la place des usagers, dans leurs profils et situation au global, avec un axe en particulier pour l’accompagnement des femmes. Enfin, elle précise les perspectives nationales de l’évolution de l’offre des thérapies résidentielles.