Une tribune pour l’ouverture d’une halte soins addictions à Marseille

Article rédigé par Fédération Addiction 9 juin 2023
Face aux scènes de consommation à ciel ouvert du centre-ville de Marseille, un collectif d'acteurs de la santé et de la réduction des risques — avec le soutien de Jean-Michel Delile au nom de la Fédération Addiction — demande l'ouverture d'une halte soins addictions.

Marseille, la deuxième ville de France, a besoin d'une halte soins addictions

Plusieurs structures et personnalités de la santé et de la réduction des risque signent ce 8 juin 2023 une tribune dans Libération pour demander aux autorités l’ouverture d’une halte soins addictions à Marseille.

Les haltes soins addictions (HSA) — ou salle de consommation à moindre risque — sont un dispositif de santé publique prévue par la loi proposant aux usagers de drogues non seulement de consommer dans un cadre sécurisé mais également une prise en charge globale par une équipe de professionnels soignants et travailleurs sociaux.

Face à aux scènes ouvertes de consommation, les HSA sont une solution éprouvées pour réduire à la fois les risques pour les usagers et les nuisances pour les riverains : deux existent en France actuellement (Paris et Strasbourg) et 80 dans l’ensemble de l’Europe.

Lire la tribune sur le site de Libération

Marseille, la deuxième ville de France, a besoin d’une réponse adaptée à des enjeux de santé et de sécurité des publics grandissants.

Les haltes soins addictions, un dispositif indispensable dans le cadre d'une solution globale

La Fédération Addiction soutient l’ouverture de haltes soins addictions partout où cela est nécessaire comme partie intégrante des dispositifs de soin et d’accompagnement : ce sont des dispositifs de santé publique qui ont fait l’objet d’une évaluation scientifique en 2021. Celle-ci a confirmé leur efficacité à réduire les problèmes de santé des usagers qui les fréquentent sans qu’il ne soit noté de dégradation de la tranquillité publique à leur proximité.

Les HSA sont également soutenues par de nombreux riverains et les associations qui interviennent auprès des consommateurs de drogues.