La réduction des risques en Europe : la société civile dresse son état des lieux 2023

Partager sur

Article rédigé par Marine Gaubert 20 juin 2024
Le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques par les organisations de la société civile sont essentiels pour garantir la responsabilité des gouvernements. Chaque année, le réseau Correlation dresse l'état des lieux de la réduction des risques en Europe. Traitement de substitution, salles de consommation à moindre risque, programmes d'échange de seringues, lutte contre les hépatites, etc. : comment ces politiques sont-elles mises en œuvre sur notre continent ? La Fédération Addiction, en tant que point focal du réseau, a participé à la récolte d'informations sur la situation en France.

La réduction des risques en Europe : une disponibilité contrastée en fonction des outils

Correlation – le réseau européen de réduction des risques (C-EHRN) est un réseau d’échange de pratiques et de plaidoyer des acteurs de la réduction des risques en Europe. Avec l’aide de ses 158 organisations et 115 personnes membres, issues de toute l’Europe, Correlation publie chaque année un état des lieux des politiques de réduction des risques en Europe.

Ainsi, le rapport 2023 montre que les outils de réduction des risques les plus largement disponibles sont les traitements par agoniste opioïde (TAO), les programmes d’échange de seringues (PES), l’éducation à la réduction des risques et les traitements par agoniste opioïde en prison. À l’inverse, les services les moins disponibles sont les bandelettes de test pour le fentanyl, les programmes d’échange de seringues en prison, la naloxone en prison, l’analyse de drogues et les salles de consommation à moindre risque (SCMR).

Les interventions de prévention du VIH, de l’hépatite C (VHC) et des risques sexuels sont largement disponibles. En revanche, les services tels que l’emploi pour les personnes qui consomment des drogues, l’aide juridique, l’hébergement et le logement sont relativement peu disponibles.

Focus sur l'hépatite C, les tendances de consommation et la santé mentale des intervenants

En plus d’un bilan des services essentiels de réduction des risques, le rapport de Correlation s’intéresse en particulier à :

  • la prévention et le traitement de l’hépatite C ;
  • Les nouvelles tendances en matière de drogues à partir des données collectées par les services d’analyse de drogues européens ;
  • la santé mentale des intervenants de la réduction des risques.

Sur l’ensemble des ces thèmes, Correlation fournit des constats mais également des recommandations.

Le résumé exécutif du rapport 2023 (en français)

Les différentes ressources de Correlation sur ce sujet :