« Dans l’impasse » : le premier épisode du podcast sur la réduction des risques au service de l’accueil inconditionnel
Apparue dans les années 80, la réduction des risques (ou RdR) est une approche qui se développe aujourd’hui dans les centres d’hébergement. Son but : garantir l’accueil inconditionnel des personnes ayant une addiction tout en préservant un cadre sécurisant pour tous, personnes accompagnées comme professionnels. C’est un travail au long cours, qui nécessite d’adapter les postures, les outils et le cadre institutionnel, pour ne plus exclure les plus exclus.
Depuis plusieurs mois, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité travaillent sur cette question avec les structures concernées. Les deux fédérations ont échangé avec plus de 700 personnes sur leur expérience de l’accueil inconditionnel au défi des consommations. Avec ce podcast La réduction des risques au service de l’accueil inconditionnel, nous avons décidé de valoriser la parole des professionnels : ces six épisodes nous entraînent à leurs côtés, pour mieux débattre, apprendre et inventer ensemble des solutions.
Premier épisode « Dans l’impasse »
Pendant des années, les centres d’hébergement ont été dans une situation compliquée, pour ne pas dire intenable : l’alcool et les substances illicites y sont en effet longtemps restées interdits. L’intention derrière cette interdiction des consommations était claire et louable mais, dans les faits, la situation semblait dans une impasse.
Pour aller plus loin
Fédération des Acteurs de la Solidarité AURA, Addiction France, Fédération Addiction. 2022. Infographie sur la RDR en hébergement.
Haute Autorité de Santé. 2022. Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les ESSMS : Secteur de l’inclusion sociale.