Réduction des risques en hébergement : des outils pour l’intégrer dans les pratiques
Un projet partenarial pour accompagner les conduites addictives en hébergement
Le projet « Accompagnement des conduites addictives en structures accueil-hébergement-insertion – logement (AHI-L) » est porté depuis 2020 en région Auvergne-Rhône-Alpes par la Fédération Addiction, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et l’association Addictions France avec le soutien de l’agence régionale de santé.
Ces dernières années, de nombreuses actions d’accompagnement, de formation, de temps d’échanges se sont ainsi développé dans la région. Des groupes de travail régionaux ont été mis en place afin de construire des outils et des sensibilisations pour soutenir les acteurs dans leur cheminement autour de l’accompagnement des conduites addictives, des consommations. Ces groupes de travail étaient composés de professionnels de l’addictologie, du secteur AHI-L, et de personnes accompagnées volontaires. Les productions sont le fruit d’un travail participatif.
Des outils issus du terrain
La première production issue de ce travail participatif est appelée « Pour un nouvelle posture face aux consommations dans les structures d’Accueil-Hébergement-Insertion et Logement ». Elle comprend deux volets :
- une vidéo destinée à initier le débat et les réflexions avec les équipes des structures, les membres du conseil d’administration et les personnes accompagnées.
- plusieurs infographies proposant des repères concernant les consommations en structures AHI-L : ce que prévoit la loi, des actions inspirantes, les idées reçues, … Ces fiches synthétiques faciles et rapides d’appréhension permettant de défricher le sujet et de susciter des dynamiques concernant les consommations, les conduites addictives au sein des structures.