Prévenir les addictions chez les jeunes protégés : un projet innovant de la Fédération Addiction et la CNAPE
La CNAPE (Convention nationale des associations de protection de l’enfance) et la Fédération Addiction unissent leurs forces pour lancer le projet SICAPE : une Stratégie d’intervention sur les conduites addictives dans les établissements de la protection de l’enfance. Déployée dans neuf régions (huit en métropole et une en outre-mer), cette initiative vise à renforcer la prévention, la réduction des risques et l’accès aux soins en matière d’addictions pour les jeunes protégé·e·s.
Des jeunes particulièrement exposés au risque d’addiction
Les jeunes pris en charge par les structures de protection de l’enfance traversent souvent des parcours de vie marqués par des traumatismes et un accès limité aux soins, les rendant particulièrement vulnérables face aux conduites addictives. Pourtant, les professionnel·le·s des secteurs de la protection de l’enfance et de l’addictologie rencontrent des difficultés à collaborer pour répondre efficacement à ce défi, comme le souligne un rapport de 2022 de la Haute Autorité de santé.
Face à ce constat, la CNAPE et la Fédération Addiction ont décidé d’agir ensemble : SICAPE a pour ambition de créer des passerelles entre les deux secteurs pour mieux accompagner les jeunes protégé·e·s et renforcer l’offre de prévention, de réduction des risques et de soins.
Trois ans pour tisser des liens entre protection de l’enfance et addictologie
Le projet SICAPE s’étendra jusqu’en 2027 et se déroulera en trois étapes clés :
- Élaboration d’une stratégie commune : dès le premier semestre 2025, un groupe de travail composé à parts égales de professionnel·le·s des deux secteurs concevra une stratégie d’intervention adaptée aux besoins des enfants et adolescents pris en charge. Les coopérations existantes entre les structures seront mises en avant.
- Formation des acteurs de terrain : la stratégie sera ensuite déployée sous la forme d’une formation gratuite, destinée à 50 binômes de professionnel·le·s (un·e issu·e de la protection de l’enfance, l’autre de l’addictologie). Ces binômes deviendront des référents locaux capables de travailler en synergie.
- Accompagnement et outils pratiques : des rencontres territoriales, des webinaires et une boîte à outils viendront soutenir les structures participantes pour leur permettre de déployer des actions concrètes adaptées aux besoins identifiés.
Qui peut rejoindre le projet ?
Huit régions de l’hexagone (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) et la Guadeloupe sont pilotes de cette expérimentation.
Le projet est ouvert aux structures associatives de protection de l’enfance membres de la CNAPE (milieu ouvert, MECS, centres éducatifs renforcés, etc.) et aux structures spécialisées en addictologie (CSAPA, CAARUD, ELSA, etc.). Les inscriptions peuvent se faire :
- en binôme (protection de l’enfance et addictologie) ;
- individuellement, la CNAPE et la Fédération Addiction se chargeant de constituer des binômes.
Les structures intéressées ont jusqu’au vendredi 21 février pour postuler via le questionnaire dédié. Par ailleurs, les professionnel·le·s d’addictologie souhaitant rejoindre le groupe de travail ou animer les formations sont également invités à se manifester avant cette date.
De plus, si vous travaillez dans une structure d’addictologie, que vous souhaitez participer au groupe de travail du projet SICAPE et animer la formation auprès des binômes ressources, vous pouvez remplir ce second questionnaire avant le vendredi 21 février.
Pour toute question ou information complémentaire, Edouard Henry, chargé de projet à la Fédération Addiction, peut être contacté par mail : e.henry@federationaddiction.fr.
Ce projet est financé par le Fonds de lutte contre les addictions.
Pour plus d'informations, consultez la présentation du projet SICAPE