Addictions et précarité : accueillir, accompagner, innover !
La Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité fédèrent des associations qui œuvrent en faveur de publics en difficulté, respectivement dans le secteur du soin et de l’accompagnement en addictologie, et le secteur de l’inclusion sociale.
Les adhérents de nos deux fédérations accueillent et accompagnement des publics, qui pour certains, rencontrent des difficultés similaires. À partir de ce constat et au vu du partage de valeurs communes, les deux fédérations ont initiés un partenariat afin d’améliorer l’accompagnement des personnes ayant des difficultés sociales et d’addictions, et de favoriser les échanges professionnels entre les deux secteurs.
Pour cela, la délégation francilienne de la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France ont mené plusieurs projets régionaux communs, notamment en 2019 sur la thématique Accueillir, accompagner, innover !.
Un document contenant des retours d’expérience de projets innovants
Les professionnels du secteur de l’addictologie et de la lutte contre les exclusions accompagnent des publics en partie communs et face à ce constat ces derniers ont décidé de se réunir afin d’articuler au mieux l’accompagnement de ces personnes. Pour aider les professionnels des deux champs, un document a été rédigé par les adhérents des deux secteurs ainsi que par les SIAO franciliens proposant, sous forme de fiches pratiques, des exemples de partenariats entre les deux secteurs : expérience d’aller-vers, maraudes exploratoires ou encore mise en place d’espace de consommation encadrée d’alcool au sein d’un accueil de jour.
Retour sur la journée régionale « Addictions et précarité : Accueillir, Accompagner, Innover ! »
Les deux fédérations ont par ailleurs organisé le 3 octobre 2019 une rencontre régionale réunissant environ 200 professionnels des secteurs de l’addictologie, de l’inclusion sociale ainsi que des personnes concernées. Cette rencontre a permis aux professionnels d’échanger sur des solutions permettant d’améliorer l’accompagnement du parcours de vie du public cible. Pour cela, une table ronde et plusieurs ateliers ont été organisés afin de répondre à la problématique suivante « Comment transformer et adapter les pratiques professionnelles, dispositifs et visions des acteur.trice.s pour accompagner la personne dans la réalisation de son parcours de santé et de vie ? ». Les propositions et recommandations émises lors des échanges sont retransmis dans les actes de cette journée.