Santé publique France publie un nouveau référentiel pour renforcer les compétences psychosociales dès l’enfance
Santé publique France publie le Tome 1 d’un référentiel opérationnel sur les compétences psychosociales (CPS). Destiné aux formateurs et professionnels experts, ce document propose un cadre concret pour concevoir et mettre en œuvre des interventions éducatives en prévention et promotion de la santé. Alexis Grandjean, responsable du pôle Expérimentation, innovation, recherche de la Fédération Addiction a participé à sa réalisation.
Vers des interventions plus concrètes
L’ouvrage intitulé Les compétences psychosociales (CPS). Un référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs et publié en mars 2025 par Santé publique France s’inscrit dans la continuité du travail entamé en 2022 par l’agence publique avec la publication d’un premier cadre théorique, fruit d’une large concertation avec des chercheurs, des acteurs de terrain et des décideurs. Ce premier texte posait les bases : définition des CPS, classification, effets sur la santé et l’éducation, et critères d’efficacité des interventions.
Le nouveau document va plus loin : il rend ces concepts opérationnels, en détaillant les savoirs et savoir-faire associés à chaque compétence.
11 compétences de base pour agir dès le plus jeune âge
Le tome I du référenciel, désormais disponible, s’appuie sur la classification de 2022 et décline 11 compétences de base, réparties en trois grandes catégories :
- cognitives : renforcer sa conscience de soi ;
- émotionnelles : renforcer sa conscience des émotions ;
- sociales : développer des relations constructives.
Un tome II viendra prochainement compléter ce travail en abordant les compétences avancées, liées à la régulation émotionnelle, la résolution de problème ou encore l’accomplissement personnel.
Un levier efficace pour prévenir les conduites à risque
Les CPS sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé comme des ressources clés pour faire face aux défis du quotidien. Renforcées dès l’enfance, elles permettent de prévenir les consommations précoces de substances psychoactives, de favoriser le bien-être psychologique et de soutenir les apprentissages.
En France, leur développement constitue un axe stratégique pour prévenir les usages d’alcool, de tabac ou de cannabis chez les adolescents, avec des approches validées scientifiquement.
La Fédération Addiction fortement impliqué dans le déploiement des compétences psycho-sociales
Depuis plusieurs années, le réseau de la Fédération Addiction est fortement impliqué dans le déploiement d’actions de prévention intégrant le développement des compétences psychosociales que ce soit via le déploiement de programmes probants (Unplugged, Primavera…) ou des actions élaborées en se basant sur les données probantes.
Au moment où la stratégie national de développement des CPS se met en place, le réseau de la Fédération Addiction restera mobilisé et ces référentiels seront très importants afin de continuer de proposer des interventions efficaces qui s’adaptent aux différents publics.
Télécharger le référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS