Les participants au Dry January réduisent durablement leur consommation d’alcool : les chiffres qui le prouvent
Si le principe du Dry January est simple — ne pas boire d’alcool du 1er janvier au lever jusqu’à la fin du mois — ses effets concrets sur la consommation d’alcool n’avait pas encore été mesuré en France.
L’étude JANOVER, menée sur les participant·e·s de l’édition 2024 du défi, vient aujourd’hui confirmer les études faites à l’étranger et notamment au Royaume-Uni : les participant·e·s au Dry January voient leur consommation d’alcool diminuer bien longtemps après la fin du défi !
JANOVER, une étude inédite en France
L’équipe du centre hospitalier Le Vinatier de Lyon a interrogé 2000 participant·e·s au Dry January. Non seulement 60 % d’entre eux ont tenu tout le mois de janvier sans alcool mais leur participation a eu un effet sur leur consommation à long terme. Ainsi, trois mois après la fin du défi, près de deux tiers d’entre eux ont diminué leur consommation d’alcool que ce soit en fréquence ou en quantité. Un bénéfice durable puisque neuf mois après janvier, ils et elles étaient encore 58 % à avoir gardé leurs bonnes habitudes.
Le Dry January est une campagne de santé publique qui ne bénéficie pas du soutien de l’État : depuis 2020, elle est menée par un collectif d’associations, sociétés savantes, services hospitaliers, collectivités, mutuelles et assureurs mutualistes. La Fédération Addiction en est un des principaux acteurs.
Le Dry January a aussi des effets positifs sur la santé mentale et physique
Les personnes interrogées dans le cadre de l’étude JANOVER indique également un effet positif du Dry January sur leur bien-être mental, leur bien-être physique et sur la qualité de leur sommeil. Ces effets positifs sont d’autant plus ressentis chez celles et ceux qui vont au bout du défi.
En 2024, 4,5 millions de Français·e·s ont relevé le défi du Dry January. Combien seront-ils en 2025 ? Il est encore temps de participer : inscrivez-vous sur dryjanuary.fr pour recevoir des conseils tout au long du mois !