Coordonnateur-trice du Pole festif en lien avec l’Intercaarud Festif d’Ile de France

Publié le

04.11.2024

Localisation

montreuil

Entreprise

PROSES

Type de poste

CDI

Catégorie

Personnel-socio-éducatif

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L’association a pour objets principaux :

Rencontrer et prendre en charge toute personne usagère de substances psychoactives ainsi que leur entourage et ceux-ci dans ces dimensions sociales et psychologiques en appliquant les principes de la politique de réduction des risques et des dommages liés à l’usage des drogues.

Développer des actions de prévention, d’information et de réduction des risques en direction du public le plus large.

Missions :

Basé-e à Montreuil, sous l’autorité du Directeur et du Chef de service, il/elle :

 

Pilote le pôle festif :

 

– Co-construit avec la direction et met en œuvre les projets, en concertation avec l’équipe, en tenant compte du projet associatif, de la dynamique bénévole et de l’évaluation des besoins des personnes concernées.

– Met en œuvre et promeut une démarche qualité, basée sur les principes de la santé communautaire, garantissant le respect des besoins, droits et libertés des personnes concernées

– Gère, répartit et planifie les moyens matériels et budgétaires du pôle festif avec la gestionnaire administrative financière et le directeur

– Veille et organise avec le concours des référents d’intervention les parcours des personnes concernées sur les différents sites d’intervention dans le respect du projet associatif et en intégrant la nécessité d’une forte mobilisation des bénévoles.

– Est garant-e des principes de la Réduction des Risques et des Dommages liés à l’usage de drogue : les personnes concernées sont partenaires des projets.

– Évalue les actions menées. Est attenti-f-ve aux recueils des données, encadre l’écriture des rapports d’activités. Participe avec le chef de service et le directeur à la définition des axes d’évolution du projet.

 

Encadre les équipes :

– Encadre, anime et accompagne avec le concours des référents d’intervention, l’équipe des bénévoles

– Organise le travail de l’équipe de bénévoles, programme les actions, coordonne en soutien des référents-es, les interventions sur les évènements festifs et les maraudes sur sites.

. Etablit et suit les plannings. Apporte avec le concours des référents d’intervention un appui technique aux bénévoles et aux référents d’actions.

– Participe au développement des compétences individuelles et collectives de l’équipe des bénévoles et identifie les besoins en matière de formation.

– Participe au recrutement de l’équipe bénévoles.

– Organise l’accueil des bénévoles.

– Anime et conduit les réunions d’équipe bénévoles.

 

Assure la communication interne et l’animation en proximité des équipes

– Recueille, analyse et transmet les informations et les propositions de l’équipe bénévoles

– Diffuse les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires.

– Transmet les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain.

– Rend compte à la direction de l’activité et des collaborations avec les partenaires.

– Diffuse les bonnes pratiques et promeut l’analyse de sa pratique professionnelle.

 

Anime le partenariat

 

– Identifie les partenaires. Développe les réseaux et les partenariats d’actions en lien étroit avec les référent.es d’actions.

– Se fait connaître et suscite les collaborations entre les différents partenaires.

– Représente les services auprès des instances extérieures.

– Participe à des groupes de travail et commissions au niveau du territoire.

 

Compétences requises :

– Connaissance de l’environnement des dispositifs de RdR, de santé pour les publics jeunes, des dispositifs de prévention, de soins des addictions et des projets à destination des publics jeunes et des publics usagers de drogue notamment en milieu festif.

– Expérience en RdR requise.

– Capacité à formuler et construire des propositions, à développer des projets individualisés et collectifs.

– Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation. Capacité à aider les bénévoles à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles.

 

Aptitudes professionnelles :

Qualités relationnelles et de communication

– Qualités d’écoute et disponibilité

– Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions

– Sens des responsabilités

– Rigueur

– Résistance au stress

Condition d’emploi :

 

CDI 24h ou 28h. Travail le week end

Grille salariale selon la CCN 66.

Niveau III ou expérience réussie dans le champ de la RdR en milieu festif

Candidature à adresser avec LM et CV par mail au Directeur : l.sayag@proses.org

 

 

 

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