Qui sommes-nous ?
Le premier réseau d'addictologie de France
Avec 850 établissements et services de santé adhérents et plus de 500 adhérents individuels (médecins, pharmaciens, psychologues, travailleurs sociaux…), la Fédération Addiction est le premier réseau d’addictologie de France. Elle regroupe des structures et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques dont :
- 80 % des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) ;
- 11 communautés thérapeutiques ;
- 20 % des dispositifs sanitaires (équipes de liaison et de soins en addictologie, soins de suite et de réadaptation, consultations en addictologie, réseaux de santé).
La Fédération Addiction siège à la Conférence nationale de santé. Elle est membre du comité de concertation des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé, de la commission traitement et réduction des risques en addictologie de la direction générale de la Santé, de la commission consultative de l’Autorité nationale des jeux sur le jeu excessif et pathologique, du comité de suivi et de prospective du plan national hépatite, du comité national de suivi du plan VIH IST et du groupe de travail addictions de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites.
Il n'existe pas de société sans drogue : les conduites addictives font partie de la vie. Elles résultent de la rencontre d’une personne, d’un produit et d’un contexte particulier.
Élaborer des réponses adaptées aux personnes concernées par les drogues et les addictions
Les addictions ne peuvent pas être isolées du contexte social, culturel, politique et économique dans lequel elles s’inscrivent : l’ambition de la Fédération Addiction est de contribuer à élaborer des réponses adaptées aux personnes concernées.
La Fédération travaille ainsi avec son réseau et ses partenaires pour décloisonner les approches et les structures. Par ses projets, elle participe à la formalisation d’une expertise collective issue des pratiques du terrain et s’appuyant sur les dimensions plurielles de l’addiction plutôt que la lutte contre les produits. Elle promeut la reconnaissance des usagers en tant que citoyens, l’amélioration de leur qualité de vie et de leur environnement au sein d’une offre globale de soins et d’accompagnement.
En regroupant les acteurs de l’addictologie, la Fédération favorise leur connaissance réciproque, leurs échanges et leur expression.
Le projet associatif de la Fédération Addiction
Changer les politiques publiques
Les politiques publiques liées aux drogues en France et dans le monde sont très largement basées sur la répression : ce choix ne permet ni de réduire les risques liés aux usages, ni de diminuer la circulation et la consommation de produits stupéfiants. En repoussant les consommateurs aux marges de la loi, il entrave le travail de prévention et d’accès aux soins des associations et des professionnels.
Forte de l’expertise de ses membres et des nombreuses études scientifiques sur la question, la Fédération Addiction milite pour un changement de paradigme en matière de drogues :
- une régulation de l’accès aux produits et une dépénalisation qui ne soit ni le laisser-faire, ni la prohibition mais qui repose sur l’application d’interdits protecteurs notamment pour les jeunes ;
- un réel déploiement de la réduction des risques et des programmes d’intervention précoce (avant que la dépendance ne s’installe) ;
- des campagnes de prévention basées sur la motivation, plus efficaces que la culpabilisation ;
- un appui humain et financier nécessaire à l’existence de structures d’addictologie de proximité accessibles pour les personnes.
La Fédération Addiction est membre du Collectif pour une nouvelle politique des drogues et du Collectif national pour la santé des jeunes.
La Fédération Addiction à l'international
La Fédération Addiction est membre du Forum de la société civile européenne sur les drogues, dont elle a assuré la présidence de 2018 à 2022. Le Forum rassemble les acteurs de la société civile de 28 pays membres dans un organe consultatif de la Commission européenne sur la politique communautaire en matière de drogues.
La Fédération est le point de référence français du réseau Correlation (think-thank européen pour la promotion d’un meilleur accès aux soins pour les publics marginalisés), est membre de l’International Drug Policy Consortium (plateforme mondiale d’ONG et de professionnels qui promeut un débat ouvert et objectif sur la politique de drogue au niveau national et international) et de NEWNet (Nightlife Empowerment and Well-being Network, réseau européen d’associations œuvrant pour la promotion de la santé en milieu festif).
Enfin, la Fédération Addiction est membre du comité international du colloque TDO (traitement de la dépendance aux opioïdes) et est impliquée dans la plateforme française associative pour la représentation de la société civile aux Nations unies.