Soin résidentiel en addictologie : découvrez l’annuaire national

Article rédigé par Jonathan Rayneau 21 juin 2024
Le soin résidentiel en addictologie regroupe des dispositifs médico-sociaux avec hébergement collectif tels que les communautés thérapeutiques ou les CSAPA résidentiels, et avec hébergement individuel comme les appartements thérapeutiques et les réseaux d'accueil en famille. La Fédération Addiction a constitué un annuaire national de ces dispositifs.

Le soin résidentiel en addictologie : une diversité de dispositifs

Les dispositifs de soin résidentiel en addictologie font partie intégrante de l’offre d’accompagnement en addictologie. Ils proposent sur la durée, un accompagnement global, individualisé, s’appuyant sur un ensemble de compétences médico-psycho-socio-éducatives et dans lequel l’hébergement est un levier majeur. Ces dispositifs sont variés et regroupent :

• les CSAPA résidentiels aussi appelés Centres thérapeutiques résidentiels, qui visent à un accompagnement global individualisé, dans une dynamique collective, au sein d’une petite unité, pour notamment expérimenter une approche sans produit addictif problématique, la vie en collectivité, les gestes quotidiens.
  • les communautés thérapeutiques, lieux de soins et de réhabilitation sociale  qui visent un travail sur soi via une dynamique communautaire (basée sur l’entraide et la responsabilisation).
  • les services d’accueil, d’urgence et de transition, lieux de soins proposant un accueil collectif aux personnes afin de rompre avec leur cadre habituel, en étant accompagnées dans leur stabilisation de leur démarche de soin, l’accompagnement étant proposant en étapes sur le temps long.
  • les appartements thérapeutiques, unités de soins rattachés aux CSAPA qui proposent un accompagnement durable et gobal, dans le but de favoriser l’autonomie de la personne et restaurer ses liens socioprofessionnels.
  • les réseaux d’accueil en famille, accompagnement proposé au sein d’une famille, recrutée par un CSAPA en fonction de différents critères, afin que la personne puisse retrouver son identité, un rythme de vie ordinaire et un réapprentissage des liens sociaux, dans un cadre chaleureux et sécurisant.

L'annuaire du soin résidentiel en addictologie

Pour permettre d’y voir plus clair, la Fédération Addiction a réalisé un annuaire national des dispositifs de soin résidentiel en addictologie avec le soutien de la direction générale de la santé.

Cet annuaire est classé par dispositif et par région et comprend les contacts (postaux, téléphoniques, courriels, site internet) ainsi que le nombre de places et des précisions sur les modalités d’accompagnement proposées.

Pour toutes questions ou demandes d’actualisation, vous pouvez contacter Jonathan Rayneau, chargé des projets à la Fédération Addiction : j.rayneau@federationaddiction.fr