Un guide pour améliorer la prise en charge du tabac dans les CSAPA

Partager sur

Article rédigé par Olivier Crouzier 30 mai 2024
La Fédération Addiction publie en mai 2024 un guide pour améliorer la prise en charge du tabac en première intention dans les CSAPA. Ce document constitue un important appui méthodologique pour les professionnels du secteur. Il témoigne de l’attention que la Fédération Addiction porte sur la question du tabac. Ce guide sera suivi d’autres publications à destination des CJC et des CAARUD.

Développer l'accompagnement en CSAPA des personnes fumant du tabac uniquement

Le guide Améliorer la prise en charge du tabagisme en première intention dans les CSAPA a pour objectif d’aider les CSAPA à développer l’accompagnement des personnes fumant du tabac sans autre comorbidité addictive. Il est également une ressource pour améliorer, plus globalement, l’offre d’accompagnement des CSAPA sur le tabac.

La réalisation de ce guide a été soutenue par les pouvoirs publics, dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022 qui invitait à amplifier la part prise par les CSAPA dans la lutte contre le tabac et à en faire des centres ressources pour les fumeurs. Cet objectif a été naturellement repris dans le PNLT qui lui a succédé.

Il est en effet établi que l’intégration d’interventions dédiées au tabagisme dans les centres spécialisés en addictologie comme les CSAPA peut améliorer l’efficacité de la prise en charge globale de l’addiction, soutenir le rétablissement des personnes et réduire les dommages majeurs du tabac sur la santé. C’est donc, à tout point de vue, un enjeu essentiel que d’inciter les CSAPA à s’investir dans ce champ et à renforcer leurs actions.

 

Un guide qui s’appuie sur l’expérience des professionnels

La construction de ce guide est issue de la mobilisation d’un groupe de travail composé de professionnels des CSAPA. De nombreux échanges ont permis de confronter les expériences, de souligner les difficultés organisationnelles et les représentations liées au tabagisme. C’est sur la base de ces retours d’expériences qu’a été construit ce document qui vise à tenir compte des réalités, besoins et attentes des CSAPA.

Cette publication s’organise en trois parties :

  • mobilisation de l’équipe et organisation interne du CSAPA ;
  • travail partenarial et communication auprès de la population générale ;
  • outils thérapeutiques à la disposition des CSAPA.

Informations utiles

Le guide Améliorer la prise en charge du tabagisme en première intention dans les CSAPA est envoyé gratuitement par mail en renseignant le formulaire ci-dessous.

Il sera envoyé gratuitement en version papier aux structures adhérentes et aux adhérents individuels avant l’été. Il est également disponible à la commande sur notre boutique.