La deuxième édition du « Guide pour sortir de la fumée » est disponible
La vape : un levier clé dans la réduction des risques
De nombreuses études scientifiques confirment l’efficacité de la vape dans l’accompagnement des fumeurs. Une revue de la littérature scientifique par Cochrane conclut à un « niveau de confiance élevé » sur l’utilité des systèmes électroniques de délivrance de nicotine pour augmenter les taux de sevrage tabagique. Une autre étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que la vape est plus efficace que les substituts nicotiniques traditionnels pour arrêter de fumer.
Contrairement aux cigarettes classiques, la vape limite l’exposition aux toxines cancérigènes issues de la combustion.
Une deuxième édition d'un guide au service des professionnels
Le Guide pour sortir de la fumée, partage d’expériences, dont la première édition avait été saluée en 2021, revient avec une mise à jour précieuse. Il a été réalisé par l’Union régionale Normandie de la Fédération Addiction et le Dispositif d’appui à la politique Addiction (DAPA) porté par Promotion santé Normandie et avec le soutien de l’ARS Normandie.
Cette nouvelle édition propose :
- une présentation claire des enjeux liés au vapotage ;
- des outils pratiques pour intégrer la vape dans l’accompagnement des fumeurs ;
- des témoignages et retours d’expérience pour enrichir les pratiques professionnelles.
Elle vise à fournir aux professionnels un cadre pour promouvoir une utilisation raisonnée et efficace de la vape comme outil de réduction des risques, tout en distinguant cet usage des consommables récréatifs tels que les puffs.
Le Guide pour sortir de la fumée, partage d’expériences se veut donc être un outil pour accompagner pour les professionnels de santé, du social et du médico-social.