Le programme de soutien à la famille et à la parentalité pour les 12-16 ans : un programme universel de prévention
Le programme de soutien à la famille et à la parentalité 12-16 en quelques mots
Le PSFP 12-16 est un programme universel de prévention qui s’inscrit dans une logique de promotion de la santé et d’intervention précoce. Il s’appuie sur le développement des compétences psycho-sociales des adolescents et adultes : pour les familles qui le suivent, le PSFP contribue à créer un environnement favorable, qui développe des facteurs de protection pour accompagner des adolescents qui sont ou seront en situation de vulnérabilité (premières expérimentations de substances psychoactives, problèmes familiaux ou scolaire…).
Concrètement, le PSFP est destiné aux adolescents entre 12 et 16 ans et leurs parents ou responsables légaux. Il se compose de 14 séances hebdomadaires d’une durée de 2h30 chacune :
- une demi-heure de goûter,
- une heure où adolescents et adultes travaillent séparément avec chacun un binôme d’animateurs formés
- une dernière heure où les deux groupes se rejoignent.
Les séances sont interactives, avec des mises en situation et jeux de rôles. Elles comportent également des apports de connaissances, des exercices pratiques et des moments de discussions.
L’expérience montre une assiduité élevée des familles sur toute la durée du programme.
Qui peut mettre en place le PSFP ?
Le PSFP 12-16 ans peut être mis en place par toute structure d’addictologie mais il demande une mobilisation importante pour sa mise en place et le recrutement des familles participante. La présence d’un réseau partenarial fort et une direction engagée sont recommandées. Le programme nécessite au minimum quatre animateurs formés.
L’expérience montre que le co-portage du projet par une consultation jeunes consommateurs (CJC) et une maison des adolescents (MDA) permet un travail en réseau efficace tout en mutualisant des moyens.
Profitez de l'appui de la Fédération Addiction pour l'implémentation du PSFP
Aujourd’hui en France, une dizaine de structures déploient le PSFP 12-16 ans avec l’appui de la Fédération.
Son adaptation au contexte français a fait l’objet d’une évaluation avec le soutien de la Fondation de France, de la Mildeca et de la direction générale de la santé en lien avec la Sauvegarde 71 et Cedr’Agir, les deux structures qui portent historiquement le projet.
À la suite de ces premiers retours d’expérience, la Fédération Addiction et l’Association nationale des maisons des Adolescents (ANMDA) – soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions – ont expérimenté le PSFP dans quatre site pilotes en co-portage CJC-MDA, en lien avec le laboratoire de recherche Epidaure. Cette expérimentation a permis la rédaction d’un guide d’implantation pour la la mise en œuvre du programme sur l’ensemble du territoire
Intéressé par le PSFP 12-16 sur votre territoire ?
La Fédération Addiction appuie les structures qui souhaitent mettre en place le PSFP 12-16. Contactez Anaïs Roger, chargée de projets de la Fédération Addiction : a.roger@federationaddiction.fr
Les programmes pour les autres tranches d'âge
Il existe des programmes de soutien à la famille et à la parentalité s’adressant à des tranches d’âge différentes : le 3-6 et le 6-11 ans.
La mise en place de ces programmes est suivie par le CODES 06 : retrouverez toutes les informations et contacts sur leur site Clefs Parentalité.