Territoires défavorisés : retour sur le colloque Mayotte en santé 2023

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 2 juillet 2024
La Revue de la société francophone de médecine tropicale et santé internationale revient dans un article sur le colloque « Mayotte en santé » qui a eu lieu du 18 au 20 septembre 2023.

Au cœur de la petite île de Mayotte, au Sud-Ouest de l’océan Indien, à environ 8 000 km de Paris, s’est déroulé du 18 au 20 septembre 2023 le colloque « Mayotte en santé » organisé par l’association Nariké M’sada et la plateforme Oppelia de prévention et de soin des addictions à Mayotte (POPAM).

La session addictologie a été introduite par Marie Öngün-Rombaldi, déléguée générale de la Fédération Addiction et Naïra Meliava, directrice générale d’Oppelia. De nombreux thèmes ont été abordés, suscitant l’objet des débats passionnés : la justice résolutive de problèmes ; l’éducation préventive (intervention précoce et conduites à risques) ; les troubles psychiatriques ; la santé mentale ; les conduites addictives ; la présentation du dispositif SINTES (Système d’identification national des toxiques et des substances) de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives ; le circuit d’analyse de produits et la veille sanitaire ; le projet CheckNow (Évaluation du déploiement et de l’efficacité de l’analyse de drogues en France) ; la réalisation d’un diagnostic communautaire dans le cadre de l’implantation de la POPAM ; la présentation des résultats préliminaires de « Chasse-marée – Étude de la chimique à Mayotte ».

Accéder à l'article