Recrutement de participants pour un projet sur les pratiques d’approvisionnement du cannabis

Partager sur

Article rédigé par Sacha Hertzog 31 janvier 2023
Dans le cadre d’un projet de recherche, l'Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (iPLesp), affilié à l’INSERM, recherche des participants pour réaliser des entretiens sur leurs pratiques d’approvisionnement du cannabis.

Des entretiens pour mieux comprendre les pratiques des personnes consommant du cannabis

L’iPLesp mène le projet « Évolution et facteurs associés aux différents modes d’approvisionnement du cannabis en particulier inégalités sociales et territoriales » (EFAMAC) afin d’étudier l’évolution des modes de vente du cannabis et autres drogues en France, à partir d’un questionnement sur les pratiques d’achat des usagers.

Pour cela, l’iPLesp cherche à mettre en place une étude qualitative à partir d’entretien avec des personnes consommant du cannabis ainsi qu’avec des revendeurs. Ces entretiens dureraient une heure, en visioconférence ou en présentiel. Ils seront enregistrés, retranscrits et entièrement anonymisés.

L’IPLESP lance un appel à participation

Pour réaliser cette enquête, l’IPLESP a besoin d’interroger des personnes consommant du cannabis, que celui-ci soit associé ou non à d’autres drogues, ainsi que des revendeurs.

Les participants à l’enquête doivent avoir entre 18 et 35 ans. Autrement, en ce qui concerne les profils des personnes, aucun critère particulier n’est requis. Les chercheurs souhaitent diversifier les profils interrogés selon la fréquence de consommation, le genre, l’âge, le mode de consommation, la situation sociale et la zone d’habitation (urbain, péri-urbain, rural).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe de recherche par mail à : projetefamac@gmail.com