Les remèdes anti-gueule de bois : une efficacité non démontrée
Depuis quelques mois, des compléments alimentaires commercialisés en France sous différents noms (Alcoool, Hydratis, Myrkl, Rehab, Dionysos ou encore Hangover) ont pris place en pharmacie, promettant de neutraliser les effets des soirées trop arrosées. En Allemagne, une société propose même… une perfusion pour la somme de 100 €.
Dans un article du 29 décembre 2023, l’UFC Que Choisir rappelait que ces compléments alimentaires n’ont pas d’effets démontrés. Géraldine Talbot, médecin addictologue, administratrice de la Fédération Addiction, précise que l’existence même de ces produits ne va pas sans poser de questions : « Si on se projette comme ayant une solution à la gueule de bois, on risque d’abuser de l’alcool au lieu d’aménager sa consommation. » En effet, la gueule de bois « est un signal d’alerte du corps, elle joue donc un rôle protecteur ».
Plutôt qu’espérer un remède miracle, il convient de lutter contre la déshydratation en buvant de l’eau… Et, si possible, de modérer sa consommation.