Légalisation du cannabis en Allemagne : un premier bilan
Depuis le 1er avril 2024, l’Allemagne a partiellement légalisé le cannabis, autorisant la possession de 25 grammes et la culture à domicile (jusqu’à trois plants par personne). Les clubs de cannabis, inspirés du modèle espagnol, permettent aussi aux adultes de s’approvisionner dans un cadre encadré et non commercial. En revanche, la vente en magasin reste interdite.
Un an après, La Voix du Nord s’intéresse aux conséquences de cette légalisation dans un article publié le 2 avril 2025. Selon le quotidien, les données montrent que la consommation de cannabis a probablement augmenté mais sans exploser. En revanche, un effet inattendu mais positif s’est produit : les consommateurs adultes consultent davantage les professionnels de santé pour parler de leur usage et, le cas échéant, bénéficier d’un accompagnement.
Du côté des autres drogues, la consommation d’héroïne et amphétamine est en baisse depuis la légalisation du cannabis. Celle de cocaïne et drogues de synthèse est en revanche en hausse… comme ailleurs en Europe.
La légalisation a réduit d’un tiers le nombre d’infractions liées à la drogue (228 104 faits, soit -34,2 %). Le nombre total de délits en Allemagne a aussi diminué de 1,7 % en raison de la baisse des affaires liées au cannabis.