« Le vin n’est pas un alcool comme un autre » : Le Monde s’intéresse aux liens entre classe politique et secteur viticole

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 4 novembre 2024
En France, la filière viticole continue de bénéficier d'un statut particulier qui doit beaucoup à ses appuis politiques. De l'Élysée au Parlement, un article du Monde raconte la façon dont le vin continue d'être traité comme une exception culturelle… malgré les effets avérés de l'alcool sur la santé et les comptes publics.

Alors que le Parlement débat de la loi de finances 2025 et notamment de la taxation des alcools, un article du Monde publié ce 4 novembre raconte la façon dont le vin semble encore une fois intouchable, protégé par des soutiens politiques de tous bords.

Ainsi, malgré des propositions récurrentes d’augmenter les taxes pour financer la santé publique et dissuader la consommation, la filière viticole continue de bénéficier d’un traitement de faveur, défendu à la fois par l’Élysée et par des parlementaires. L’influence de ce secteur est telle que des mesures de prévention, comme le Dry January, se heurtent à des résistances vigoureuses, même dans les instances de santé publique.

Cet article du Monde révèle ainsi un malaise : si le consensus scientifique pointe l’impact nocif de l’alcool dès le premier verre, les politiques français semblent prêts à ignorer les questions de santé dès lors qu’il s’agit de préserver le patrimoine viticole.

Lire l'article sur le site du Monde