Arte s’intéresse à la dépénalisation de la consommation de drogues au Portugal
En 2001, le Portugal a fait le choix de décriminaliser l’usage de toutes les drogues. Lorsqu’une personne est interpelée, on lui propose un accompagnement médical, social et psychologique personnalisé.
Le reportage d’Arte — qui ne va pas sans poser quelques questions (contrairement à ce qui est affirmé, la loi portugaise n’est pas « unique au monde » car d’autres pays ont dépénalisé la consommation…) — met en lumière une politique à rebours de la répression en vigueur en France. Et cela marche : 20 ans après cette réforme, les niveaux de consommation au Portugal sont parmi les plus bas de l’Union européenne, y compris parmi les jeunes. Ceux-ci ont la perception que les drogues sont peu accessibles grâce à « l’approche d’information et de réduction des risques développée dans le sillage de la réforme de la politique des drogues ». Le taux de décès liés à l’usage de la drogue a également chuté — il est cinq fois plus faible que la moyenne de l’UE — et le taux de nouvelles infections au VIH a été divisé par 18.
En France aussi, la question se pose
Le 26 juin 2023, le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), constitué d’une quinzaine d’organisations dont la Fédération Addiction, a lancé un appel à signer une pétition déposée sur le site internet de l’Assemblée nationale proposant une loi pour mettre fin aux sanctions pour simple consommation de drogues.
Signez la pétition pour faire avancer ce projet !