« Agir en santé publique » : appel à projets de l’Institut national du cancer
L’Institut national du Cancer lance son appel à projet « Agir en santé publique ». Candidatures ouvertes jusqu’au mardi 9 avril 2024.
L’appel à projet a pour objet de soutenir les études, expérimentations et actions qui visent à améliorer la prévention, le dépistage et la personnalisation des parcours de soins.
L’enjeu est que les expérimentations et actions proposées par les candidats puissent permettre de déployer à plus large échelle des interventions déjà probantes. Les projets candidats peuvent être d’envergure nationale ou territoriale, et doivent s’inscrire dans l’un des axes suivants:
- accès à une alimentation favorable à la santé
- vers une génération sans tabac
- réduction des risques liés à la consommation d’alcool
- expérimentation et évaluation de solutions d’intelligence artificielle (IA) comme outils d’aide au dépistage des cancers
- expérimentation et évaluation de nouvelles modalités de seconde lecture de mammographies dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein
- actions “d’aller vers” ciblant les publics précaires, fragiles et éloignés des systèmes de santé
- évaluation de modalités de dépistage et de suivi pour les personnes selon leur niveau de risques de cancers (action 1.5 du Plan cancer 2014-2019)