Santé mentale publique – Congrès de la SFSP
L’édition 2025 du congrès de la Société française de santé publique aura pour thème « Santé mentale publique ». Il aura lieu du 5 au 7 novembre 2025 à Lille.
Dans un contexte où il existe une tension entre psychiatrie et santé mentale, parfois réduite à la notion de bien-être, la santé mentale publique s’impose comme une approche globale et inclusive. Elle considère à la fois la prévention, le soin, et les nombreux déterminants (socio-économiques, environnementaux, individuels) influençant la santé mentale. Cette vision met en avant trois principes essentiels :
- Inclusion : Il s’agit de répondre aux besoins des personnes concernées, y compris les populations marginalisées, en intégrant leurs savoirs expérientiels dans les pratiques et politiques. Cela nécessite de garantir leur participation réelle et de réduire les barrières limitant l’accès aux soins et à la prévention.
- Territorialisation : Adapter les politiques aux spécificités locales implique de mobiliser les acteurs locaux, d’identifier les besoins réels des territoires, et d’assurer une équité dans les ressources pour éviter des disparités.
- Transversalité : Agir sur l’ensemble des déterminants (logement, éducation, environnement) exige une collaboration intersectorielle et le décloisonnement des pratiques entre spécialités et secteurs.
Ces principes, défendus par l’OMS, visent à réduire les inégalités, à renforcer la cohérence des politiques et à promouvoir une approche interdisciplinaire. Le congrès de la SFSP approfondira ces enjeux pour transformer les politiques publiques et mieux répondre aux besoins en santé mentale.
La Fédération Addiction, administratrice de la SFSP et membre de son bureau, sera présente lors du congrès.
Répondez à l'appel à communications
Vous pouvez proposer vos communications et intégrer le futur programme du congrès avant le 7 février 2025.