Prévention des addictions chez les jeunes en Bourgogne Franche-Comté : bilan, enjeux et perspectives

Partager sur

Article rédigé par Alexis Grandjean 27 mars 2025
La Fédération Addiction Bourgogne-Franche-Comté organise une journée régionale sur la prévention des addictions chez les jeunes. Alors que l'ensemble des opérateurs d'addictologie de la région est impliqué dans des programmes de prévention, quel bilan en tirer ? Quelles perspectives ? Rendez-vous le mercredi 25 juin 2025 à Dôle pour en parler.

Depuis plusieurs années, dans le cadre du « parcours addiction » avec le soutien de l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, les structures d’addictologie de la région sont engagées dans le déploiement d’actions de prévention à destination des jeunes.

Aujourd’hui, la stratégie régionale de prévention s’appuie essentiellement sur le déploiement de plusieurs programmes probants (Candis, PSFP, Primavera, Protect, Unplugged…). Après plusieurs années de mise en œuvre, il est temps de faire le point sur ce qui a été fait pour envisager la suite de la dynamique.

Ainsi, alors que de nombreuses initiatives se mettent en place — notamment dans le cadre de la stratégie interministérielle de déploiement des compétences psychosociales — la rencontre du mercredi 25 juin 2025 aura pour objectif de proposer un espace d’échanges aux différents acteurs impliqués directement ou indirectement dans cette stratégie régionale.

Cette journée, organisée avec le soutien de l’ARS, est gratuite et sur inscription. Elle aura lieu de 9h à 17h à l’hôtel de ville de Dôle.

En savoir plus et s'inscrire à la journée