Les soins obligés en addictologie : une journée régionale en Pays de la Loire

Article rédigé par Barbara Sclafer 24 juillet 2024
La Fédération Addiction en Pays de la Loire organise une journée régionale sur soins obligés en addictologie le 26 novembre à Angers. Cette journée est ouverte aux professionnels de la santé et de la justice.

Favoriser une dynamique de coopération santé-justice

Cette journée à destination des professionnels de l’addictologie et de la justice sera l’occasion de se rencontrer entre acteurs locaux et d’échanger sur les pratiques et les enjeux de cette articulation intersectorielle. Au programme, des tables rondes et débats sur les pratiques professionnelles dans le cadre des soins obligés.

S'inscrire à la journée

9h Accueil
9h30 Introduction
10h – 11h15 Table ronde :
Quel sens donner aux soins obligés ? Une rencontre santé-justice à opérer au bénéfice des personnes placées sous mains de justice
15 minutes de pause
11h30 – 12h30 Présentation des outils de la Fédération Addiction
12h30 – 14h : Déjeuner sur place
14h – 17h Ateliers pratiques professionnelles : accueil, modalités d’accompagnement et coordination entre les acteurs. Présentations d’acteurs régionaux de l’addictologie et de la justice et discussions.
17h Clôture de la journée

Lieux : Palais des congrès, 33 boulevard Carnot, Angers
Date : mardi 26 novembre 2024
La journée est ouverte à tous les professionnels de l’addictologie et de la justice (magistrats du siège et du parquet, SPIP, associations socio-judiciaires) du Pays de la Loire et concernera un public placé sous main de justice majeur..
La journée est gratuite. Un déjeuner sur place gratuit est prévu.

Pour toute question, vous pouvez joindre Barbara Sclafer, chargée de mission santé-justice de la Fédération Addiction : b.sclafer@federationaddiction.fr