Marche mondiale du cannabis 2025

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 28 mars 2025
Le 3 mai 2025, la place de la République à Paris accueillera la Marche mondiale du cannabis, un évènement visant à dénoncer les politiques répressives en matière de cannabis en France.​

La Marche mondiale du cannabis fera son retour à Paris le samedi 3 mai 2025, de 14h à 18h, sur la place de la République. Cet événement, organisé par le Collectif d’information et de recherche cannabique (CIRC) et NORML France, réunira divers partenaires engagés dans la lutte contre la prohibition du cannabis. Parmi les soutiens figurent la Fédération Addiction, la Ligue des droits de l’homme, l’Observatoire international des prisons (OIP), et plusieurs autres associations et collectifs.

Le thème de cette édition, « La prohibition tue », souligne les conséquences négatives des politiques répressives en vigueur depuis plus de cinquante ans en France. Les organisateurs dénoncent une approche jugée inefficace, alimentant les trafics criminels sans réduire la consommation de cannabis. Ils mettent en avant les impacts délétères sur les quartiers, les jeunes enrôlés dans les trafics, les familles affectées par la violence, et les forces de l’ordre mobilisées dans une lutte considérée comme vaine.

En savoir plus