Une union régionale de la Fédération Addiction à Mayotte et à la Réunion

Article rédigé par Marie Öngün-Rombaldi 12 septembre 2024
La Fédération Addiction renforce son action à Mayotte et à la Réunion avec la création d'une union régionale Océan indien. La liste conduite par deux des adhérents, la POPAM et le Réseau Oté, a été élue à l'unanimité.

Produits consommés, publics, impact des conditions sociales et de l’insularité : en outre-mer, les questions liées aux drogues et aux addictions sont souvent spécifiques.

Les adhérents de la Fédération Addiction situés à Mayotte et à La Réunion ont décidé de se doter d’une union régionale Océan indien : celle-ci aura pour vocation de renforcer la coopération entre les acteurs engagés dans la prise en charge des addictions dans ces deux départements d’outre-mer et de promouvoir des actions adaptées aux spécificités et aux besoins de ces territoires, tout en contribuant à la dynamique nationale de la Fédération Addiction.

La liste conduite par deux des adhérents, la POPAM et le Réseau Oté, a été élue à l’unanimité. Les représentants de l’union régionale seront donc :

• Laurent Chassagne, directeur du Réseau Oté, délégué régional et référent pour la Réunion
  • Éric Pleignet, directeur de la POPAM, délégué régional adjoint et référent pour Mayotte

L’annonce de la création de cette union régionale a été faite le 12 septembre 2024, en conclusion du 3e colloque Mayotte en santé.

Représentantes régionales de la Fédération Addiction, les unions régionales sont des lieux importants d’expression et de démocratie associative. Les délégués régionaux sont membres de droit du conseil d’administration.

En savoir plus sur les unions régionales