Tramadol : l’Agence du médicament demande des boîtes avec moins de comprimés
Répondre aux risques de mésusage
Utilisé dans le traitement de certaines douleurs, le tramadol est l’antalgique opioïde le plus prescrit en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souligne que, depuis quelques années, le réseau d’addictovigilance « observe une augmentation des signalements d’abus et de dépendance avec le tramadol, en particulier dans un contexte de mésusage ». L’agence a donc décidé de demander aux laboratoires commercialisant le tramadol de mettre à disposition des boîtes contenant moins de comprimés ou gélules, adaptées aux traitement de courte durée.
Selon l’ANSM, la commercialisation de boîtes de 10 et 15 comprimés vise à réduire le risque d’utilisation prolongée, et donc d’abus et de dépendance. Cette mesure limite également les possibilités de stockage familial et donc de risques pour les proches.
Les boîtes adaptées au traitement plus longs restent disponibles.
Les professionnels appelés à rester vigilants lors de la prescription ou la délivrance des médicaments contenant du tramadol
L’ANSM rappelle ses recommandations aux professionnels dans le cadre de la prescription ou de la délivrance de tramadol : le médicament est indiqué uniquement dans le traitement des douleurs modérées à intenses, la prescription doit être la plus courte possible.
La prescription ou la délivrance d’un kit de naloxone en même temps que le tramadol est possible et recommandée chez les patients à risque de surdosage.