Traitements par agonistes opioïdes : un guide par et pour les usagers

Partager sur

Article rédigé par Tanguy Dudouet Jehasse 8 juin 2023
Le réseau européens des personnes usagères de drogues, EuroNPUD, a publié une version française de son guide sur les traitements par agonistes opioïdes.

Un guide sur les traitements par agonistes opioïdes réalisé par les personnes concernées

EuroNPUD est le réseau européen des personnes usagères de drogues : grâce au travail de traduction et d’adaptation d’ASUD, son guide TAO : On y est ensemble est désormais disponible en version française depuis mai 2023. La Fédération Addiction a contribué à sa relecture.

L’objectif de ce guide est d’apporter une information claire aux personnes concernées par la mise en place d’un traitement de substitution aux opioïdes (TSO)/ traitement par agonistes opioïdes (TAO) : les étapes du processus, les médicaments disponibles et l’impact sur leur état général. Il insiste également sur le respect des droits et de la dignité des personnes dans leur interaction avec les services d’accompagnement, les médecins et les pharmaciens.

TSO, TAO, MSO ?


  • MSO : médicament de substitution aux opioïdes, désigne les médicaments en eux-mêmes.

  • TSO : traitement de substitution aux opioïdes, désigne le processus qui perdure dans la durée de prise de ces médicaments et de l’accompagnement l’entourant (changement de dosage, évaluation des effets ressentis etc…). C’est le terme le plus utilisé dans le contexte national.

  • TAO : traitement par agonistes opioïdes désigne ce même processus, mais reconnaît qu’il n’est pas suffisant à lui seul pour substituer ou « traiter » une addiction aux opioïdes. Il est le plus souvent utilisé dans un contexte international.

Télécharger le guide TAO : On y est ensemble