France Inter s’intéresse aux nouveaux produits de synthèse
De nombreux titres de presse reviennent ces dernières semaines sur les nouveaux produits de synthèse ou NPS, tels que les cannabinoïdes de synthèse et les cathinones, notamment la 3MMC. C’est le cas du reportage d’Anne-Laure Barral Secrets d’info du 26 novembre 2022.
La journaliste a notamment interrogé l’Office français des drogues et des tendances addictives (OFDT) mais également des addictologues qui constatent une hausse des usagers qu’ils reçoivent consommant des NPS. Les confinements et leurs effets sur la santé mentale des Français semblent avoir eu un impact important sur la hausse des consommations de NPS. Mais le reportage rappelle que les produits plus « classiques » notamment la cocaïne voient toujours leur consommation progresser en France.
L’importance de l’analyse de drogues
Ce sujet vient également rappeler l’importance de l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques : les journalistes, qui ont commandé des produits sur internet, ont d’ailleurs fait tester la commande par le laboratoire Analyse ton prod’ d’Île-de-France.