Au Canada, le cannabis légal domine le marché
Le marché noir n'a pas disparu mais les Canadiens se tournent vers l'offre légale
En 2018, le Canada a fait le choix de légaliser et réguler le commerce et la consommation de cannabis. Cinq ans après, les chiffres montrent que c’est désormais l’offre légale qui domine le marché.
Le Devoir rend compte des derniers chiffres : « Pendant la première moitié de 2023, plus de 70 % de la valeur totale du cannabis consommé au Canada provenait d’une source légale (médicale ou non médicale autorisée), contre 22 % au quatrième trimestre de 2018, au lendemain de la légalisation. »
« Les gens, c’est à leur honneur, ils sont intéressés de pouvoir acheter un produit “sécure”, approuvé par Santé Canada, et ne pas envoyer de l’argent dans les poches des criminels »
Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Protéger les mineurs
Un des objectifs affichés de la légalisation du cannabis au Canada était de protéger les mineurs. L’objectif semble atteint : « Un rapport de Statistique Canada montre toutefois que l’usage chez les 15 à 17 ans n’a pas augmenté depuis la légalisation. L’âge moyen d’initiation à la consommation aurait aussi légèrement augmenté au fil du temps. »
Le Devoir note de plus qu’au Québec — où le modèle choisi est celui de la vente de cannabis via un monopole d’État — la proportion de personnes consommant du cannabis est en baisse.