Zoom sur la capitalisation d’expériences en santé

Article rédigé par Marine Gaubert 10 août 2024
Comment tirer pleinement parti des leçons apprises au fil d'un projet ? Comment améliorer les pratiques ou éviter de répéter des erreurs ? La capitalisation d'expérience propose une démarche systématique pour identifier, documenter, analyser et partager les enseignements issus de l'expérience. Il s'agit concrètement de transformer le savoir issu de l'expérience en connaissance partageable. La Société française de santé publique et la Fédération Promotion Santé ont formalisé une méthode de capitalisation de l'expérience en santé. Explications

La capitalisation : rendre visible le savoir expérientiel

La méthode de capitalisation vise à comprendre les processus à l’œuvre dans la mise en place de projets. En effet, les données descriptives mises à la disposition des acteurs au sein de bases d’informations existantes sont riches d’informations mais ne permettent pas de répondre à la question du « Comment faire ? ».

La capitalisation d’expériences propose une méthodologie afin d’y répondre à partir d’un recueil d’informations très détaillé auprès des acteurs du projet et d’une analyse de celui-ci.

Concrètement, la capitalisation a pour objectif de faire apparaitre les logiques à l’œuvre au cours d’un projet, de décrire finement les contextes, les savoirs issus de l’expérience et les actions déployées pour rendre opérationnelles des stratégies décrites comme efficaces dans la littérature.

La capitalisation est un outil important car elle produit des connaissances qui peuvent ensuite être partagées à d’autres. Ces connaissances complètent les données issues de la recherche car ces dernières n’informent que très partiellement sur la façon dont les acteurs de terrain ont élaboré et adapté leurs stratégies d’actions à leur contexte et à ses évolutions.

Comment ça se passe concrètement?

La capitalisation d’une action est confiée à un un accompagnateur externe à celle-ci, grâce à un ou plusieurs entretiens. Le livrable final d’une expérience est une fiche de capitalisation qui met en lumière différents éléments :

• les moments clés d’une action et comment les acteurs les ont gérés / traversés,
  • les fonctions clés utilisées pour l’atteinte des résultats (participation, stratégies d’aller vers, prévention par les pairs, etc.),
  • les compétences mobilisées,
  • les partenariats mis en œuvre,
  • les modalités d’implication des usagers.

Tous ces éléments ont pour vocation de :

• susciter la discussion et les échanges,
  • inspirer d’autres acteurs dans la réflexion sur leurs propres actions,
  • nourrir de potentiels nouveaux travaux de recherche,
  • contribuer à des analyses transversales sur des thématiques liées.

Et à la Fédération Addiction?

Améliorer l’accompagnement des usagers, créer des liens entre les services et les secteurs, réfléchir aux pratiques professionnelles… La Fédération Addiction mène de front plusieurs dizaines de projets. Capitaliser l’expérience de ces projets a donc une importance primordiale !

Depuis le début 2024, la Fédération est accompagnée dans sa démarche de capitalisation dans l’objectif de l’intégrer dans ses pratiques. Plusieurs projets sont déjà en cours de capitalisation, notamment des projets portés par des consultations jeunes consommateurs.