Participez au groupe de travail de la Haute Autorité de santé sur la pair-aidance

Partager sur

Article rédigé par Véra Manoukian 13 février 2025
La Haute Autorité de santé (HAS) lance un appel à candidatures pour constituer un groupe de travail en charge de l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à la pair-aidance : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 21 février 2025.

La Haute Autorité de santé (HAS) est l’autorité indépendante chargée notamment d’émettre des recommandations de bonnes pratiques en matière de santé publique et de pratiques professionnelles en santé.

Alors que la pair-aidance se développe et s’intègre progressivement dans les parcours de soin et d’accompagnement des personnes au sein des secteurs sanitaire, médico-social et social, la HAS se saisit de cette thématique dans le but de fournir des recommandations générales favorisant une meilleure compréhension des enjeux et des bénéfices de la pair-aidance.

La pair-aidance : d'une pratique informelle à la structuration

La HAS souhaite établir des recommandations sur la pair-aidance alors qu’elle est en pleine expansion : d’une pratique informelle par et pour les usagers à travers la lutte contre le VIH/Sida afin de réduire la stigmatisation des personnes, nous passons progressivement à une structuration des parcours de formation et de professionnalisation. Elle s’étend aux domaines de l’addictologie, de la santé mentale, du handicap mais également des maladies chroniques, en cancérologie, en psychiatrie, ayant trait à l’identité de genre…

La notion de savoir expérientiel est au coeur des pratiques mais fait l’objet de fonctions et de compétences différentes : patient partenaire, pair-aidant, patient expert, pair-intervenant, médiateur santé-pair… La fonction de pair-aidant n’est ainsi pas référencée au repertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et il n’existe pas de statut unique.

Dans ses futures recommandations, la HAS souhaitera clarifier le concept de pair-aidance, son périmètre d’actions, et distinguer les différentes fonctions en lien avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème médico-social, social et sanitaire.

Un appel à candidature pour constituer un groupe de travail

La HAS a donc lancé un appel à candidatures afin de constituer un groupe de travail sur la pair-aidance. Celui-ci aura pour objectif de :

  • clarifier les pratiques et préciser le rôle, les typologies, les compétences nécessaires, les responsabilités, et les missions des pair-aidants tout en respectant leur diversité d’interventions ;
  • identifier les outils utilisés par la pair-aidance ;
  • identifier les bénéfices de la pair-aidance pour la personne et sa complémentarité avec les professionnels, proches, représentant des usagers, autres ;
  • définir les bonnes pratiques communes d’intervention de la pair-aidance pour améliorer les accompagnements ;
  • soutenir les professionnels dans l’intégration de la pair-aidance au sein de leurs pratiques dans l’équipe, et les sensibiliser à la valeur du savoir expérientiel ;
  • promouvoir et porter une réflexion sur la place du pair-aidant afin d’améliorer le parcours, la qualité de vie et le pouvoir d’agir de la personne accompagnée dans les différents secteurs.

Les membres du groupe de travail s’appuieront sur les données bibliographiques disponibles, synthétisées par l’équipe de la HAS, sur leurs connaissances et sur leur expérience. Ils doivent disposer de la capacité à juger de la pertinence de ces données et avoir une bonne connaissance et expérience de la pratique professionnelle dans le domaine du thème étudié. Ils définissent les concepts clés mobilisés pour ce travail et peuvent apporter des compléments bibliographiques.

Postulez au groupe de travail

Il est important que le secteur de l’addictologie soit représenté au groupe de travail de la HAS sur la pair-aidance. Vous pouvez postuler jusqu’au 21 février 2025.

Quatre rencontres auront lieu dans les locaux de la HAS, entre avril et décembre 2025.

Découvrez les modalités de candidature

Lire la note de cadrage de la HAS