« Renouer des relations » : le nouvel épisode du podcast sur la réduction des risques au service de l’accueil inconditionnel

Partager sur

Article rédigé par Louise Duchâteau 30 mai 2023
Pendant longtemps, les consommations d’alcool ou de produits stupéfiants ont été interdites dans les centres d’hébergement. Cette situation est en train de changer : l’approche de réduction des risques se développe dans les structures de l’accueil-hébergement-insertion.

Apparue dans les années 80, la réduction des risques (ou RdR) est une approche qui se développe aujourd’hui dans les centres d’hébergement. Son but : garantir l’accueil inconditionnel des personnes ayant une addiction tout en préservant un cadre sécurisant pour tous, personnes accompagnées comme professionnels. C’est un travail au long cours, qui nécessite d’adapter les postures, les outils et le cadre institutionnel, pour ne plus exclure les plus exclus.

Depuis plusieurs mois, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité travaillent sur cette question avec les structures concernées. Les deux fédérations ont échangé avec plus de 700 personnes sur leur expérience de l’accueil inconditionnel au défi des consommations. Avec ce podcast La réduction des risques au service de l’accueil inconditionnel, nous avons décidé de valoriser la parole des professionnels : ses six épisodes nous entraînent à leurs côtés, pour mieux débattre, apprendre et inventer ensemble des solutions.

Cinquième épisode : « Renouer des relations »

Aujourd’hui, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la réduction des risques. Au-delà de la question de l’autorisation de la consommation encadrée d’alcool ou de stupéfiants dans les chambres des résidents, la RdR se révèle alors aussi — et peut-être avant tout — comme un levier pour recréer du lien.

 

Également disponible sur Spotify et Acast.

Pour aller plus loin

Fédération Addiction. 202O. Participation des usagers, de l’implication à la coopération.

Fédération des Acteurs de la Solidarité, DIHAL. Développer le travail pair dans le champ de la veille sociale, de l’hébergement et du logement.