En milieux festifs, l’analyse de prod’ ça marche !
L'ecstasy en tête des produits analysés en milieu festif
Les structures membres du réseau Analyse ton prod’, présentes partout en France, ont effectué 813 collectes lors d’évènements festifs en 2024. Parmi les échantillons analysés dans ce contexte, l’ecstasy arrive en tête avec 51,2 % des produits attendus, suivi de la cocaïne (18,7 %), de la MDMA en poudre (11,7 %), de la kétamine (7,4 %) et de la 3-MMC (4,6 %).
Ces analyses ont révélé que 82,4 % des échantillons contenaient uniquement la substance recherchée ou que celle-ci avait pu être détectée tandis que 7,1 % présentaient un mélange avec d’autres substances. 6,2 % ne contenaient que des substances différentes de celles attendues et 4,2 % ne contenaient aucune substance psychoactive.
L’ecstasy, particulièrement présent dans les analyses, montre des concentrations en MDMA variables. Parmi les comprimés quantifiés, la teneur médiane en MDMA était de 33 %. Concernant les effets ressentis par les usagers ayant consommé le produit, 17 % des personnes ayant répondu à la question ont déclaré un effet faible, 48 % un effet moyen, 29 % un effet fort et 6 % n’ont ressenti aucun effet. Ces variations soulignent l’importance de l’analyse pour prévenir les risques liés à des dosages incertains.

L'analyse de produits, un outil pour tous les usagers
Depuis 2016, l’analyse de drogues fait partie du panel d’outils de réduction des risques reconnu par la loi. Elle ne se limite pas aux milieux festifs. D’ailleurs, 80 % des prélèvements en 2024 ont eu lieu dans d’autres contextes : maraudes, structures d’addictologie, etc. L’analyse bénéficie ainsi aussi aux publics précaires, plus exposés aux substances à risques et aux adultérants.
Le réseau « Analyse ton prod’ » existe depuis 2020. Il est animé par la Fédération Addiction et regroupe des structures proposant ou souhaitant proposer l’analyse de drogues à leurs publics et fonctionne de manière participative et concertée.
Un public inscrit dans une démarche de réduction des risques
57 % des personnes venant faire analyser leur produit dans un contexte festif ne l’avaient pas encore consommé avant l’analyse, démontrant une démarche préventive active. En moyenne, ces usagers ont 28 ans.
Parmi ceux ayant déjà consommé la substance avant l’analyse, 4 % ont rapporté des effets inattendus.
L'engagement des associations de réduction des risques et les freins persistants
Les associations du réseau Analyse ton prod’ ont été présentes dans divers contextes festifs, allant de grands événements (comme Solidays et la Fête de l’Humanité) à des festivals plus spécialisés (comme l’Hadra Festival). Les chiffres montrent que lorsqu’un dispositif d’analyse est présent, la demande est réelle… Pourtant, certains organisateurs d’événements festifs restent réticents à accueillir des dispositifs d’analyse de produits.
Une réticence regrettable car les consommations de substance sont présentes indépendamment de la présence ou non de dispositifs de réduction des risques. La RdR, loin d’encourager la consommation, permet d’accompagner et sensibiliser les personnes.
Par ailleurs, la mise en place de l’analyse de produits reste complexe dans les événements non déclarés comme les free parties, notamment en raison de la politique de répression.