Chemsex : l’Assemblée nationale demande une « stratégie nationale de prévention », le ministre de la Santé annonce un « plan »
Le chemsex est une pratique touchant les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes : il consiste à consommer des substances psychoactives dans un contexte sexuel. Les données indiquent que cette pratique est en expansion, notamment depuis le Covid. Elle pose un certain nombre de risques, notamment d’infections, d’addictions et de surdoses.
La députée Brigitte Liso a déposé il y a quelques mois une proposition de résolution appelant à l’élaboration d’une « stratégie nationale de prévention du chemsex ». Lors du débat à l’Assemblée nationale, le 31 mars 2025, elle a souligné la complexité du sujet, touchant à la fois à la sexualité, notamment homosexuelle, et à l’usage de drogues. Elle a insisté sur la nécessité d’une approche nationale pour prévenir et accompagner les personnes concernées.
Brigitte Liso avait participé, aux côtés de Muriel Grégoire (Fédération Addiction), Laurent Passalacqua (AIDES) et Jean-Luc Romero-Michel (Élus locaux contre le sida) à une table-ronde lors de la journée nationale du projet ARPA-Chemsex de la Fédération Addiction et AIDES le 6 novembre 2024.
Chemsex : quels enjeux pour demain ? (table-ronde du 6 novembre 2024)
En réponse à cette résolution, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a salué l’initiative des député·e·s et mentionné le projet ARPA-Chemsex porté par la Fédération Addiction et AIDES : une expérimentation dans six villes pilotes visant à offrir un accompagnement pluridisciplinaire, en associant des spécialistes de la santé communautaire e et des addictologues. Le ministre a précisé que cette expérimentation pourrait être étendue en fonction des résultats obtenus dans le cadre d’un « plan chemsex » qui sera dévoilé en septembre
La Fédération Addiction, engagée de longue date sur cette problématique, se félicite de ces avancées significatives. Elle rappelle l’importance d’une coordination entre les acteurs de terrain et les pouvoirs publics pour mettre en place des actions efficaces de prévention et de prise en charge des personnes concernées par le chemsex.