Mission IGAS sur l’évaluation du dispositif médico-social de prise en charge des conduites addictives

Partager sur

Article rédigé par Fédération Addiction 16 avril 2014

En 2013, la Ministre des affaires sociales et de la santé saisissait l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) d’une mission d’évaluation du dispositif médico-social spécialisé dans la prise en charge des conduites addictives (CSAPA et CAARUD). La Fédération Addiction s’est mobilisée et a produit une contribution spécifique à l’intention de la mission.

La lettre de mission précisait que l’évaluation devait notamment porter sur la définition des missions, la façon dont elles sont remplies, l’éventuel besoin d’adaptation, et la pertinence d’une mission de prévention obligatoire pour les CSAPA.

Dans le cadre de cette mission, l’IGAS a pris contact avec les différentes administrations concernées ainsi que  les principales fédérations et associations nationales du secteur.Elle a également rencontré des établissements et les ARS de trois régions : l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Fédération a régulièrement communiqué sur cette mission auprès de ses adhérents et s’est mobilisée :

elle a été auditionnée à deux reprises ;
elle a transmis de nombreux guides, productions, et documents ;
elle s’est mise en lien les adhérents rencontrés par l’IGAS dans les trois régions citées ci-dessus ;
elle a rédigé une contribution écrite d’une dizaine de pages afin de reprendre les constats, les enjeux, et les propositions portées par son réseau d’adhérents.
Le rapport de l’IGAS devrait sortir officiellement dans les prochains jours. Il sera téléchargeable sur notre site.

 

Télécharger la contribution de la Fédération Addiction au rapport de l'IGAS