La Fédération Addiction quitte Twitter / X avec 86 autres organisations

Partager sur

Article rédigé par Benjamin Tubiana-Rey 15 janvier 2025
Face à la prolifération des discours haineux, de la désinformation et du harcèlement en ligne sur le réseau social X (anciennement Twitter), la Fédération Addiction rejoint l'initiative collective portée par 87 associations, fédérations et syndicats : à partir du 20 janvier, nous quittons cette plateforme. Continuez à suivre l'actualité de la Fédération Addiction sur d'autres réseaux sociaux et via notre newsletter.

Dans une tribune publiée ce 14 janvier 2025 dans Le Monde, 86 associations, fédérations et syndicats — dont la Fédération Addiction — annoncent quitter le réseau social X (anciennement Twitter) à compter du 20 janvier. Cette décision forte et symbolique illustre notre engagement collectif en faveur de la dignité humaine, de la justice sociale et environnementale, et contre la prolifération des discours haineux en ligne.

Depuis son rachat par Elon Musk, le réseau social X est devenu un espace marqué par une modération défaillante, favorisant la haine en ligne et la désinformation. Ce contexte compromet gravement les valeurs que nous défendons au quotidien. Les campagnes de harcèlement et les biais algorithmiques invisibilisent nos messages et nuisent à un débat public serein et constructif.

En quittant X, la Fédération Addiction met en conformité ses valeurs avec ses canaux de communication. Nous sommes conscients des défis que cette décision implique mais nous refusons de cautionner une plateforme incompatible avec nos missions et principes.

Notre départ de X ne signifie pas un recul de notre action, bien au contraire. Nous continuerons à porter notre voix sur d’autres plateformes et via notre newsletter (abonnez-vous ici).

Lire la tribune sur le site du journal le Monde