La Fondation Jean-Jaurès plaide en faveur des haltes soins addictions
Alors que la France doit statuer sur la pérennisation des haltes soins addictions (HSA ou salles de consommations à moindre risque) en 2025, la Fondation Jean-Jaurès a examiné ces dispositifs dans un rapport publié le 28 janvier dernier.
Le rapport rappelle que les HSA réduisent significativement les risques d’infection au VIH et à l’hépatite C (baisse de 6 à 11 %), les overdoses (69 %) et les abcès infectieux (77 %), tout en générant des économies importantes pour le système de santé. Sur le plan social, ces espaces améliorent la tranquillité publique en diminuant la consommation de rue et en offrant des points de contact avec des professionnels pour les usagers désaffiliés.
Malgré ces résultats, les HSA sont confrontés à des blocages institutionnels et politiques. L’absence de stratégie nationale claire, les divergences entre ministères, et la frilosité des élus locaux limitent leur développement. Le rapport de la Fondation Jean-Jaurès met en lumière le poids excessif des collectivités locales dans ces décisions, les rendant vulnérables aux pressions des riverains et à la politisation du débat.
Lire le rapport complet
Le rapport s’inscrit dans la continuité de travaux antérieurs, tels que l’étude de l’INSERM ou la mission d’inspection de l’IGA et de l’IGAS. L’ensemble de ces évaluations convergent sur la nécessité de pérenniser et de développer salles de consommation à moindre risque en les intégrant pleinement à une politique publique équilibrée.