Financement des établissements médico-sociaux : l’instruction budgétaire 2024 est parue
Dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, l’instruction budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques fixe chaque année les dotations régionales pour les appartements de coordination thérapeutique, (ACT), lits halte soins santé (LHSS), centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD), centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), lits d’accueil médicalisé (LAM), équipes mobiles santé précarité (EMSP, LHSS mobiles ou de jour), équipes spécialisées de soins infirmiers (ESSIP) et « Un chez soi d’abord ».
L’instruction budgétaire 2024, parue le 17 juin, fixe ainsi l’objectif des dépenses pour l’année à 1 056,70 millions d’euros, soit hausse de 3,8% par rapport à 2023.
Les mesures nouvelles pour le secteur de l’addictologie s’élèvent à 2,75 millions d’euros (soit 8 millions en année pleine):
- 6 millions pour le renforcement des CSAPA et CAARUD,
- 1 million d’euros pour la création d’un centre thérapeutique résidentiel en Normandie,
- 1 million pour que les CSAPA s’équipent en buprénorphine à libération prolongée (BAP, commercialisée sous le nom Buvidal). Seules 7 régions sont concernées en 2024, conformément aux besoins ayant été identifiés par les Agences régionales de santé. Une seconde vague de dotations aura lieu en 2025.