Des annonces pour les oubliés du Ségur : une revalorisation de 190 € par mois

Article rédigé par Alexandre Picard 3 juillet 2024
Après la grande mobilisation des acteurs de la santé suite à la crise sanitaire, le Ségur de la Santé avait eu pour ambition la revalorisation des métiers et de la rémunération des soignants. Les annonces de l’époque avaient cependant laissé de côté une partie de salariés des structures de santé : « les oubliés du Ségur ». Une revalorisation de 190 euros par mois vient d'être actée, avec application rétroactive au 1er janvier 2024.

Début juin, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a validé une proposition d’accord avec les partenaires conventionnels du secteur de la santé privé à but non lucratif. Celui-ci prévoit notamment un élargissement de la revalorisation « Ségur » de 190 € par mois à l’ensemble des salariés des structures concernées. Cette mesure est une victoire pour l’ensemble des acteurs ayant défendu ces « oubliés du Ségur », dont la Fédération Addiction. Il en va surtout d’une reconnaissance pour l’ensemble des personnels des structures qui accueillent des usagers, des chargés d’accueil aux médecins, des fonctions administratives aux personnels paramédicaux.

La mise en place de cette mesure est à effet immédiat et prévoit une rétroactivité au 1er janvier 2024. Les structures doivent s’adresser à leurs autorités de contrôle et de tarification afin d’obtenir une enveloppe permettant la compensation de cette augmentation de masse salariale.

Si vous êtes une structure d’addictologie et que vous rencontrez des difficultés sur cette question, vous pouvez contacter Alexandre Picard en charge du dossier à la Fédération Addiction.

Cette avancé intervient dans le cadre des discussions autour du projet de convention collective unique étendue (qui concerne notamment les structures signataires de la CCN66 et CCN51), pour lequel une méthode de travail a également été validée.

Télécharger le communiqué de l'UNIOPSS