Oz Ensemble, une application pour smartphone pour reprendre la maîtrise de sa consommation d’alcool
Fédération Addiction : Qu'est-ce que Oz Ensemble et comment ce projet est-il né ?
Géraldine Talbot: Oz Ensemble est porté par l’association CaPASSCité depuis fin 2019, date à laquelle l’association a remporté un appel à projet de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. Ce projet est également accompagné par la Fabrique du Numérique des Ministères Sociaux.
Oz Ensemble est un dispositif de repérage et d’accompagnement numérique des usagers d’alcool dépassant les repères nationaux de consommation. Il est destiné à développer l’évaluation du risque alcool en population générale, à renforcer l’accès aux soins en addictologie et à améliorer la pertinence du parcours de soins en addictologie numérique. Oz Ensemble repose sur une approche pluriprofessionnelle de la réduction de la consommation d’alcool à risque, nocive ou de la dépendance.
Oz Ensemble comprend trois composantes en interaction :
1. Une application mobile téléchargeable gratuitement, librement et directement par les usagers. Cette dernière permet :
- d’auto-évaluer son risque alcool,
- de suivre sa consommation dans le temps,
- de recevoir des conseils,
- de se fixer un objectif de réduction,
- d’accéder à un professionnel formé en addictologie sous 48 heures.
2. Une cellule de premier contact qui assure un premier échange à distance pour les usagers qui le souhaitent, reposant sur la méthodologie validée du repérage précoce intervention brève (RPIB). Elle permet de répondre aux questions des personnes et peut proposer un accompagnement en alcoologie assuré par la cellule de télé-intervention ou sous la forme d’une réorientation vers la filière de soins en alcoologie en suivant un protocole de prise en charge basé sur la stratification du risque alcool.
3. Une cellule de télé-intervention qui assure un diagnostic de situation social, médical et psychologique reposant sur des outils validés, pour les usagers qui présentent une consommation d’alcool nocive avec dépendance ou une situation complexe. Cette cellule assure également un télé-suivi spécialisé en alcoologie lorsqu’il est nécessaire ainsi que l’orientation des usagers, spécialisée ou non, dans le réseau de soin territorial.
Oz Ensemble s’est construit et continue d’évoluer sur la base de l’expertise des usagers, des patients experts, des partenaires et des membres des réseaux de soins en alcoologie au cours de focus groupes, de réunions d’investigation partenaire et de groupes de travail avec les sociétés savantes.
Oz Ensemble s'adresse-t-elle à un public en particulier ?
Oz Ensemble s’adresse à la population générale, hommes et femmes, adultes et adolescent(e)s, dans sa composante d’auto-évaluation, de repérage et d’accès aux soins addictologiques par le biais de l’application numérique. Dans sa composante d’accompagnement, Oz Ensemble propose une approche stratifiée aux usagers d’alcool en fonction de leur niveau de risque :
- L’accompagnement autonome numérique par le biais de l’application mobile s’adresse aux personnes ayant un usage d’alcool à risque.
- Le parcours numérique, incluant le télé-suivi médico-psycho-social et d’éventuelles orientations dans le réseau de soin addictologique, s’adresse aux personnes ayant un usage d’alcool nocif ou une alcoolo-dépendance.
Quel bilan tirez-vous des ces premières années d'utilisation ?
D’après ses utilisateurs, Oz ensemble trouve son intérêt dans sa capacité à éviter des barrières telles que la peur de la stigmatisation, la lourdeur ressentie des programmes d’accompagnement présentiel ou le manque d’autonomie des usagers dans leur prise en charge.
Oz Ensemble représente également une nouvelle modalité d’intervention hors les murs permettant atteindre les personnes qui n’accèdent pas spontanément aux services de santé, au regard de la diversité des publics, des pratiques et des environnements de consommation. Oz Ensemble offre la possibilité d’un suivi à distance satisfaisant aux mêmes critères de qualité qu’un suivi ambulatoire habituel dans les structures d’alcoologie présentielles. Cela permet de compléter l’offre de soins dans les zones où l’accès aux soins en alcoologie est complexe, telles que les zones montagneuses, les endroits nécessitant la conduite d’un véhicule motorisé ou les déserts médicaux.
Depuis 2019, plus de 25 000 utilisateurs de l’application mobile ont été recensés, parmi lesquels 500 usagers ont été accompagnés par la cellule de télé-intervention. Oz Ensemble touche une population plus jeune et féminine comparativement aux structures présentielles. Les utilisateurs de Oz Ensemble présentent également une forte croissance de l’engagement dans le temps. Au total, neuf utilisateurs actifs sur dix ont recours à l’application en autonomie sans recours à un spécialiste. Parmi les utilisateurs actifs, plus de deux tiers d’entre eux voient leur consommation diminuer à 6 mois.
Comment envisagez-vous la suite ? D'autres outils ? De nouveaux développements dans l'application ?
L’application est sans cesse en évolution, en étroite collaboration avec les utilisateurs qui nous font part de leurs besoins, leurs attentes et des axes d’améliorations qu’ils aimeraient voir. Les prochains développements majeurs de l’application validés par les utilisateurs sont les suivants :
- Création d’un journal de bord où l’utilisateur pourra renseigner quotidiennement ses humeurs, activités et importer des photos.
- Mise en place d’un module de gestion du craving.
- Mise à disposition de vidéos sur le déroulement des consultations d’addictologie.
L’expérience pilote de Oz Ensemble, en cohérence avec la stratégie nationale du numérique en santé, y compris en addictologie, offre l’expérimentation d’une intégration territoriale de la e-Santé pour l’amélioration de la qualité de la coordination des soins et du parcours des usagers. L’expérience régionale de Oz Ensemble pourrait inciter d’autres structures pilotes à expérimenter le télé-suivi en addictologie dans d’autres territoires.