CSAPA référents en milieu pénitentiaire, répondez à l’enquête de la Fédération Addiction
Faire le point sur les conditions d'exercice des missions des CSAPA référents en milieu pénitentiaire
Dans chaque région, l’agence régionale de santé désigne des CSAPA comme référents en milieu pénitentiaire. Ces structures ont pour mission principale de travailler à la continuité des soins addictologiques entre l’intérieur et l’extérieur de la prison.
Afin d’en savoir plus sur les conditions d’exercice de ces missions, la Fédération Addiction lance une enquête. Celle-ci permettra d’objectiver l’évolution des freins et leviers dans l’exercice de leurs missions.
Cette enquête est la première étape d’une dynamique de consultation que la Fédération Addiction mène auprès des différents acteurs de l’addictologie en détention. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis plusieurs années par la Fédération Addiction au sujet de la continuité des soins en milieu carcéral.
Répondez avant le 7 juillet 2023
Les CSAPA référents peuvent répondre au questionnaire jusqu’au vendredi 07 juillet 2023 inclus. Les données récoltées seront traitées de manière confidentielle et anonyme et les résultats vous seront restitués en fin d’année.
La durée de réponse est estimée à 25 minutes. Pour vous aider à réfléchir en équipe et avoir une vue d’ensemble, un PDF listant les différentes questions est disponible (il s’agit uniquement d’un document de travail, veuillez nous transmettre vos réponses via le questionnaire en ligne).
Nos outils à destination des professionnels intervenant en détention
Synthèse « Les CSAPA référents en milieu pénitentiaire : vers une meilleure identification »
Boîte à outils – CSAPA référents en milieu pénitentiaire
Guide « Soin des personnes détenues »
Notre site internet au sujet des soins obligés : sante-justice.federationaddiction.fr