« Parents dans un monde d’écran » : le guide à destination des parents pour accompagner leurs enfants sur les écrans

Partager sur

Article rédigé par Elsa Baldacci 26 janvier 2023
Le guide pratique « Parents dans un monde d’écran » a été réalisé en 2022 par l’association Douar Nevez (addictologie) et l’Association DéfiS (formation et inclusion numérique), pour répondre à une problématique à laquelle chaque parent doit faire face. Loin d’un discours culpabilisateur, ce guide documenté permet à chaque parent de mieux appréhender une pratique qui est devenue presque inévitable dans chaque foyer.

Si l’on considère aujourd’hui que les écrans sont devenus un problème de santé publique, ils sont aussi de formidables supports de divertissement, d’apprentissage et de socialisation. Tout est une question d’usage, et c’est ici que les repères se font rares. Sans alarmer les parents, ce guide met en avant les apports des nouvelles technologies pour les enfants, tout en prenant soin de préciser pour quelle tranche d’âge et dans quel cadre ces usages peuvent-être bénéfiques.

Cet ouvrage propose des applications utiles aux parents pour contrôler le temps passé devant les écrans, un glossaire pour comprendre l’univers des réseaux sociaux et des jeux vidéo, ainsi qu’une documentation claire et accessible au sujet de la relation des jeunes aux écrans.

Comprendre les pratiques et l’impact des écrans sur les enfants

La question des usages est essentielle pour aborder les écrans avec les enfants. Ils peuvent apporter du positif (culture générale, compétences psychosociales, compétences cognitives) et du négatif (trouble du sommeil, agressivité, isolement etc.). Les jeux vidéo peuvent développer des compétences telles l’agilité, la stratégie, la coopération et bien d’autres à condition qu’ils ne prennent pas trop de place dans la vie des enfants. Les deux associations proposent de balayer les différentes compétences acquises selon les différents supports numériques utilisés.

Le guide insiste sur l’importance de varier les usages sur les écrans pour développer le plus de compétences possibles et d’aider les enfants à trouver des contenus riches et adaptés à leur âge. Cette brochure apporte des repères concernant la motivation des jeunes à la fois sociales, émotionnelles et intellectuelles à l’utilisation des jeux vidéo et des réseaux sociaux.

Les deux associations déconseillent par exemple l’usage des réseaux sociaux au moins de 13 ans, âge en dessous duquel l’esprit critique n’est pas suffisamment développé en proposant des alternatives de messagerie instantanées.

Protéger des différents risques pour la santé et des contenus violents

Environ 70 % des enfants en primaire ont déjà été choqués par ce qu’ils ont vu sur l’écran (images choquantes, humiliations, insultes…). Parfois, le jeune n’en parlera pas par peur des représailles ou parce que cela touche à l’intime.

Cet outil propose aux parents des repères sur les fausses information (deep fakes), pornographie, cyberharcèlement, risques pour la santé (troubles du sommeil et de la vision) en leur donnant des outils pratiques comme des applications, sites internet, conseils de configuration d’ordinateur, pour qu’ils soient en mesure de mieux accompagner leurs enfants. Il est effectivement indispensable d’instaurer quelques règles à la maison pour limiter les risques et favoriser le dialogue

Exemple d’application : Family link (Android et Ios) : A installer sur le dispositif mobile du parent et sur celui de l’enfant. Une fois la connexion faite, possibilité de définir un temps d’écran maximum par jour, définir une durée limite pour chaque application utilisée.

Notons que cette belle initiative tend à favoriser des temps d’enrichissement mutuel et le partage entre parents et enfants autour des pratiques numériques.

Ressources

Télécharger le guide "Parents dans un monde d'écrans"

Consulter le site de l'association Douar Nevez

Consulter le site de l'association DefiS