Fumer est-il devenu ringard chez les jeunes ?

Article rédigé par Fédération Addiction 18 septembre 2023
Dans un article sur Slate.fr, Laure Dasinieres s'intéresse à la baisse du tabagisme chez les jeunes. Une bonne nouvelle, due à de multiples facteurs… mais qui ne doit pas faire oublier que le tabagisme touche inégalement les publics : jeunes déscolarisés et en apprentissage reste plus concernés.

« Une tendance à la baisse d’une ampleur assez rare en santé publique » : comme le souligne Ivana Obradovic de l’OFDT, la baisse du tabagisme chez les jeunes ces dernières années a de quoi impressionner. 16 % des personnes de 17 ans en France fument tous les jours : c’est deux fois moins qu’il y a dix ans.

Interdiction de la publicité, paquet neutre ou encore hausse du prix du paquet : Laure Dasinieres revient pour Slate sur les différentes mesures qui ont contribué à cette réussite. Sans oublier cependant qu’elle ne touche pas les classes sociales de la même façon : « La baisse est moins marquée parmi les jeunes qui sont déscolarisés à 17 ans, qui restent assez nombreux à fumer (44% de fumeurs contre 13% parmi les lycéens du même âge). Même chose parmi les jeunes en apprentissage, par rapport aux élèves des filières générales et technologiques (38% contre 10%) ».

Lire l'article sur Slate.fr